Tosh Van der Sande blanchi et autorisé à courir
Tosh van der Sande peut souffler un bon coup. Le Belge est tiré d’affaire. Contrôlé positif lors des Six Jours de Gand en novembre dernier, à une substance présente dans le spray nasal Sofrasolone (le prednisolone), le coureur de la Lotto-Soudal a – rapidement – convaincu l’Union Cycliste Internationale de son innocence et a été autorisé à reprendre le chemin de la compétition comme le rapporte le Het Nieuwsblad ce mercredi.
Le 20 décembre dernier, au lendemain de l’annonce de sa positivité, Van der Sande avait lui-même expliqué qu’une « erreur matérielle » était à l’origine du résultat de son contrôle. En effet, le spray Sofrasolone – qu’il avait alors utilisé – est complètement autorisé du moment qu’il est mentionné lors du contrôle antidopage. Or, en raison de l’agitation et du bruit, c’est le spray Mometasone – dont il s’est aussi servi par le passé – qui s’était retrouvé inscrit sur la fiche du contrôleur lors des Six Jours de Gand. Ses explications ont été acceptées par l’UCI.
Suspendu à titre conservatoire en attente de la résolution de l’affaire, et pour lui permettre de mener sa défense à bien, Tosh van der Sande a finalement été acquitté des charges qui pesaient sur lui. L’ancien vainqueur d’étape sur le Tour de l’Ain peut donc entamer sa huitième saison dans l’élite en toute sérénité.