L’actu en bref : Iván Sosa pas encore chez Sky, Adam Hansen prolonge, 4 jeunes recrues chez Novo Nordisk…
Le transfert de Iván Sosa chez Sky contesté par Trek ?
Décidément, l’avenir du jeune prodige colombien Iván Sosa est soumis à de forts remous. Souvenez-vous fin août dernier, Trek – Segafredo frappe un grand coup en annonçant officiellement le recrutement de Iván Sosa, jeune pépite de Androni Giocattoli – Sidermec. Mais plus tard on apprenait que le transfert était finalement remis en cause suite à un changement de management autour du coureur. Un fait pour le moins surprenant et rarissime. Il semblerait que le contrat liant Sosa à Androni ait bien été rompu d’un commun accord avec compensation pour l’équipe italienne (sorte « d’indemnité de formation » finalement) mais que le contrat avec Trek n’ait lui jamais été paraphé.
Un peu plus tard, on apprenait que Sky était prête à embaucher Sosa (lire ici). Lors des Championnats du Monde, le directeur sportif de Androni Giocattoli – Sidermec, Giovanni Ellena, nous expliquait que la situation restait floue et que le coureur colombien en était très affecté. À l’heure actuelle, le transfert chez Sky est d’ailleurs l’option privilégiée. Gianni Savio (manager de Androni) serait même prêt à rembourser la somme perçue à titre de rachat de contrat, pouvant désormais compter sur une meilleure offre de la Sky. Meilleure offre aussi pour le coureur. Mais d’après la version italienne de CyclingPro.net, tout ça n’est pas encore fait car l’équipe Trek – Segafredo de Luca Guercilena serait prête à faire recourt devant l’Union Cycliste Internationale pour faire valoir ses droits. Le feuilleton continue et chez Trek, on ne semble pas prêt à s’écraser.
Adam Hansen prolonge avec Lotto – Soudal
Il a longtemps été l’une des figures de l’équipe Lotto – Soudal avec son impressionnante série de Grands Tours consécutifs. Une série record de 20 Grands Tours consécutifs qui s’est achevée en mai 2018 après le dernier Giro. Une série interrompue suite aux décisions du management et du récemment nommé manager général de l’équipe belge, Paul De Geyter. Avec le départ forcé de André Greipel (vers Fortuneo – Samsic) et avec lui des membres de son train, Marcel Sieberg (vers Bahrain – Merida) et Lars Bak (vers Dimension Data), l’avenir de Hansen chez Lotto – Soudal semblait incertain. D’après Het Nieuwsblad, c’est pourtant De Geyter qui a signait la prolongation du contrat de Hansen, 37 ans, juste avant qu’il ne soit mis à la porte et remplacé par John Lelangue il y a une dizaine de jours.
4 recrues pour Novo Nordisk
L’équipe Novo Nordisk n’est pas peu fière d’accueillir quatre nouvelles recrues en provenance directe de son équipe Development. Le Suisse Oliver Behringer (23 ans en mars prochain), les Australiens Declan Irvine (20 ans en mars prochain) et Sam Munday (21 ans en mars prochain), ainsi que l’Ouzbek Ulugbek Saidov (tout jute 22 ans) seront donc coureurs professionnels l’an prochain au sein de la formation Continentale Pro.
Parmi eux, celui qui est le plus observé sera sans doute Saidov, un pur grimpeur. « J’ai été impressionné par l’évolution de Ulugbek, confie Phil Southerland, le patron de l’équipe. Il est une source d’inspiration pour toutes les personnes atteintes de diabète en Ouzbékistan« .
Rien de cassé pour Jhonatan Narváez
Plus de peur que de mal apparemment pour Jhonatan Narváez. Le jeune équatorien de Quick Step est tombé suite à un contact avec une voiture lors de la deuxième étape du Tour de Guangxi. Il souffrirait d’une grosse contusion à la cuisse droite mais rien de cassé d’après les premières nouvelles en provenance de Chine.
C’était le dernier jour de course de Richie Porte avec un maillot BMC
Bien qu’officiellement Richie Porte ne terminera le chapitre BMC qu’au 31 décembre, c’était la dernière fois qu’il revêtait le maillot de l’équipe suisso-américaine en compétition. L’Australien, qui avait déclaré forfait aux Championnats du Monde, malade, a abandonné au cours de la deuxième étape du Tour de Guangxi. « Après la déception de ne pas pouvoir prendre part au Mondial, j’avais un peu déconnecté, a confié Porte à CyclingNews.com juste avant le départ de ladite deuxième étape de Guangxi. La China a été ajouté au dernier moment. En repensant à ces trois années avec BMC, j’y ai pris beaucoup de plaisir. C’est une équipe fantastique. Finir en Chine et la fin d’un chapitre« .
Edward Theuns aurait déjà trouvé une équipe
Plus tôt dans la journée, Sunweb annonçait la rupture anticipée et d’un commun accord du contrat le liant à Edward Theuns jusque fin 2019 (lire ici). Theuns avait rejoint la formation néerlandaise cette année après deux saisons chez Trek – Segafredo. Interrogé dans la foulée par Sporza, Theuns révélait qu’il ne s’était jamais accommodé de la façon de travailler chez Sunweb mais il a aussi révélé avoir déjà trouver un point de chute pour l’an prochain. « J’ai déjà trouvé une nouvelle équipe et je laisse soin à celle-ci de communiquer ». Une communication qui est vraisemblablement attendue pour la fin de cette semaine.
Un commentaire