Burgos BH s’auto-suspend pour le début de saison

La sanction tarde à venir, mais il ne fait aucun doute que l’équipe Burgos BH se verra infligée une suspension provisoire de la part de l’Union Cycliste Internationale après les multiples cas de dopage qui ont émaillé sa structure au cours des derniers mois. Récemment, ce sont à ce titre Igor Merino et Ibai Salas qui ont fait l’objet d’une procédure antidopage, et qui ont d’ailleurs été condamné, chacun, à quatre ans de suspension. Si l’on ajoute à cela l’affaire David Belda dans le courant de l’année 2017, la formation espagnole ne peut échapper à une mise à pied temporaire. D’ailleurs, en tant que membre du Mouvement Pour un Cyclisme Crédible, elle compte parmi ses devoirs celui de s’auto-suspendre en cas de deuxième cas de dopage en moins de douze mois.

Quoiqu’il en soit, auprès de Zikloland, le manager général de l’équipe, Julio Andrés Izquierdo, a confirmé que l’équipe ibérique ferait notamment l’impasse sur le Challenge de Majorque et la Tropicale Amissa Bongo et décalerait ainsi sa rentrée dans le peloton : « Nous avons volontairement décidé de nous auto-suspendre des activités sportives pour nous consacrer exclusivement à la prévention sur le sujet du dopage et aux premiers contacts avec cette nouvelle équipe. Ce rassemblement durera trois semaines et comprendra des formations, des colloques et des réunions avec des experts en matière de lutte contre le dopage. Il est fondamental pour nous que les cyclistes et tous les membres du staff comprennent l’importance d’un sport propre, où les habitudes saines et sportives prédominent et où il n’y a pas de place pour les tricheurs. Nous voulons être une référence dans ce domaine et nous allons travailler dans cette perspective ». 

Burgos BH a ainsi déjà prévenu l’UCI de son intention de démarrer la saison plus tard, et en profitera notamment pour imaginer et mettre en place de nouvelles procédures pour s’assurer d’une lutte antidopage plus efficace. L’instauration de contrôles en interne est déjà évoquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.