EN DIRECT

L’actu en bref : Majka en Pologne, les Trois Jours de Bruges-La Panne se dévoilent, du cyclo-cross en Bretagne…

Rafal Majka sur le Tour de Pologne 2019

La saison vient de se terminer que certains coureurs planchent déjà sur leur programme de 2019. C’est le cas du polonais Rafal Majka, qui participera à son tour national l’an prochain. Vainqueur en 2014 et deuxième en 2017, le coureur de la formation Bora-Hansgrohe reviendra avec des ambitions sur une course qu’il affectionne forcément. Le polonais devrait en profiter pour bouleverser largement son programme de course par rapport à la saison 2018. Cette année, il avait fait du Tour de France son objectif principal, mais avait dû se contente d’une dix-neuvième place au général.

La ville de Furnes sur le parcours des Trois Jours de Bruges-La Panne

Devenue course d’un jour en 2018, les Trois Jours de Bruges-La Panne (ex- Trois Jours de La Panne) prendront le label World Tour en 2019. Pour l’occasion, le parcours de la prochaine édition, qui se tiendra le 27 mars, se dévoile en partie. La ville de Furnes vient en effet de signer un partenariat de trois ans avec les organisateurs pour se retrouver au centre des débats. Elle sera donc traversée deux fois par les coureurs, à respectivement 40 et 15 kilomètres de l’arrivée. Une compétition féminine sera également organisée au lendemain de l’épreuve masculine.

Du beau monde pour les cyclo-cross bretons

Le cyclo-cross arrive bientôt en Bretagne. Et pour l’occasion, de nombreux champions seront présents. Le cyclo-cross de Quimper sera la première attraction de la saison, et se tiendra le 17 novembre en semi-nocturne. Un temps menacé, celui de Lanarvily aura finalement bien droit à sa 61e édition, le 9 décembre, avec la présence de Steve Chainel, Arnold Jeannesson, Matthieu Boulo ou Antoine Benoist. Les championnats de Bretagne auront lieu la semaine suivante à Camors, en l’absence cependant d’Antoine Benoist, qui a rejoint le club de Nantes-Atlantique et la région Pays-de-Loire. Théâtre des championnats de France en janvier dernier, la commune Quelneuc n’accueillera quand à elle pas de cyclo-cross cet hiver, les organisateurs se concentrant sur l’organisation d’une manche de Coupe de France, voir des Championnats d’Europe à l’horizon 2020.

L’évènement de la saison se tiendra le 6 janvier prochain à La Mézière, avec la présence de Wout van Aert pour le cyclo-cross éponyme. Le triple champion du monde, dont la participation avait été annoncée voilà plusieurs mois (voir ici), sera notamment accompagné de Steve Chainel et son équipe Team Chazal, ainsi que de Francis Mourey, Clément Venturini, Matthieu Boulo ou les frères Dubau.

Deux vétérans slovènes prennent leur retraite

L’équipe Adria-Mobil vient d’annoncer le départ à la retraite de deux de ses vétérans, en la personne de Jure Golčer (40 ans) et Gregor Gazvoda (37 ans). Le premier a commencé sa carrière en 2002 et a notamment remporté le Tour de Slovénie en 2008. Il a également participé à deux éditions du Tour d’Italie sous les couleurs de l’équipe LPR-Brakes. Quand à Gazvoda, on se souvient qu’il a couru une saison au sein de l’équipe AG2R-La Mondiale en 2012, et qu’il a remporte le Tour du Lac Qinghai en 2011.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Tour de l’Ain : Stefan Bissegger devance Lorrenzo Manzin

Le Tour de l’Ain s’élançait ce vendredi par une étape de 162,6 kilomètres entre Bourg-en-Bresse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.