© Sirotti

Jan Bakelants : ” Je n’aurais jamais pensé être au départ”

Le dimanche 15 avril 2018 sera un jour spécial pour Jan Bakelants.  Le Belge sera en effet au départ de l’Amstel Gold Race, tournant ainsi définitivement la page de la grave chute subie l’an dernier lors du Tour de Lombardie. Victime d’un hémothorax, de sept côtes et quatre vertèbres cassées, le belge avait dû être opéré en urgence et avait un temps vu sa carrière menacée. De retour à la compétition fin mars sur la Classic Loire Atlantique et présent la semaine dernière au Tour du Pays-Basque (43e au général), Bakelants mesure le chemin déjà parcouru depuis octobre. “Il y a six mois, lorsque j’étais sur mon lit d’hôpital, je n’aurais jamais pensé être au départ de l’Amstel Gold Race“.

Le natif d’Oudenaard est d’ailleurs réaliste sur sa forme et sur ses ambitions au départ de la première classique ardennaise. “Je dois encore m’améliorer pour revenir à mon niveau, et je sais aussi que je ne peux toujours pas atteindre la puissance que j’avais avant l’accident. Mais je pense que c’est quelque chose de normal ” dit-il. “Je travaille depuis deux mois, donc je ne sais pas à quoi m’attendre. Je pourrais m’étonner et aller mieux que prévu, mais au départ il y a beaucoup de coureurs très forts qui sont au top, ce qui n’est pas mon cas“.

Ainsi, le puncheur de l’équipe AG2R – La Mondiale se concentre déjà sur la suite de sa saison, qui à priori ne passera pas par le Tour de France, malgré sa présence sur les cinq dernières éditions. “Je pense qu’il est presque impossible pour moi de participer au Tour. J’ai encore besoin de temps pour retrouver tout mon niveau, et cela ne pourrait arriver qu’en juillet, mais il sera déjà trop tard, d’autant qu’il est très difficile d’entrer dans la sélection finale de l’AG2R La Mondiale pour la course. L’objectif est alors d’être prêt lors des courses d’automne.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Vuelta : Astana enlève le chrono, Miguel Angel Lopez premier leader

Astana réussit son entrée en matière. La formation kazakhe a réglé le contre-la-montre par équipes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.