© Sirotti

Des Strade Bianche à l’australienne en ouverture de la saison dès 2021?

Une nouvelle course pour ouvrir la saison dès 2021 ? Le député australien et ancien ministre des sports Leon Bignell a en tout cas rencontré David Lappartient ce mardi, et a annoncé la possibilité d’un nouveau calendrier d’ici deux ans. Trois événements se tiendraient alors en Australie en quinze jours, pour lancer la saison cycliste.

Tout commencerait le deuxième dimanche du mois de janvier 2021, avec une épreuve inspirée de la classique des Strade Bianche. Imaginée sur les secteurs empierrés de Willunga, McLaren Vale, Myponga Beach et Inman Valley, cette course remplacerait celle disputée actuellement en ouverture du Tour Down Under. Cette nouvelle épreuve serait alors auréolée du statut WorldTour, contrairement à la Down Under Classic, qui n’offre pas de points UCI aux coureurs.

Le Tour Down Under se tiendrait ensuite du mardi au dimanche sur six étapes. Avant une autre nouveauté. Le mercredi suivant l’épreuve australienne verrait alors la création d’une course d’un jour comptant pour le Pro Tour. L’an passé, David Lappartient avait déjà rencontré Leon Bignell lors du Tour Down Under. L’homme politique en avait profité pour conduire le directeur de l’UCI à travers plusieurs secteurs empierrés du sud de l’Australie. Ce dernier aurait alors été conquis par l’environnement, ce qui laissait penser à Bignell que son projet était en bonne voie.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

VeloPro.fr change provisoirement de formule

Cela fait maintenant 5 saisons que VeloPro.fr vous propose tous les jours un suivi continu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.