Pierre Rolland officiellement chez Vital Concept
Le retour de Pierre Rolland dans une équipe française est officiellement confirmé. Dans une vidéo mettant en scène le fameux « Attaque de Pierre Rolland », l’équipe Vital Concept officialise l’arrivée du coureur français, évoluant actuellement avec la formation américaine EF Education First – Drapac p/b Cannondale, dans ses rangs.
Pierre Rolland a commencé sa carrière en 2007 chez Crédit Agricole, avant de rejoindre en 2009 l’équipe de Jean-René Bernaudeau, alors nommée Bbox Bouygues Télécom. Il restera dans l’équipe vendéenne durant 7 années au cours desquelles il s’imposera au sommet de l’Alpe d’Huez et obtiendra le maillot blanc de meilleur jeune du Tour de France 2011, s’imposera également au sommet de La Toussuire sur le Tour 2012 et terminera quatrième du Giro 2014. En 2016, il rejoignait l’équipe Cannondale (devenue depuis EF Education First – Drapac p/b Cannondale) et il y remporta la 17e étape du Giro, arrivant à Canazei (écouter son interview à l’arrivée), délivrant la formation américaine après une très longue période sans victoire au haut niveau. Depuis le dernier Tour de France, partant de Vendée, la rumeur d’un retour en France et plus précisément en Vendée, donc chez Jean-René Bernaudeau (Direct Energie) se faisait entendre, d’autant que Rolland a conservé une grande sympathie avec l’équipe mais dernièrement c’était Vital Concept qui était pressentie. La nouvelle se confirme aujourd’hui.
Paradoxalement, l’arrivée de Pierre Rolland chez Vital Concept complique aussi un peu plus la situation de Direct Energie. Si jusqu’à 2017, l’équipe de Bernaudeau était, comme Cofidis, automatiquement invitée sur toutes les courses WorldTour française d’ASO, dont le Tour de France, il semble qu’une inversion dans la hiérarchie des Conti pro françaises se soit opérée cette année. Fortuneo – Samsic avec Warren Barguil a été sélectionnée pour Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné alors que Direct Energie n’a eu droit qu’à Paris-Nice. Barguil n’a peut-être pas réédité ses exploits de 2017 sur le Tour mais avec l’arrivée de André Greipel dans la formation bretonne, Fortuneo – Samsic prend encore du volume. Vital Concept, très déçue de ne pas être invitée sur le Tour 2018 semble également prête à changer de registre. Ouest-France rapportait hier l’arrivée d’un co-sponsor et un budget passant de 6 à 10 millions d’euros. Outre Pierre Rolland, le nom d’Athur Vichot (Groupama-FDJ) était également évoqué sachant que Vital Concept a déjà mis sous contrat Cyril Gautier et Jimmy Turgis pour la saison 2019 (lire ici). Les places vont devenir chères pour les wild cards du prochain Tour de France d’autant qu’avec le départ de Bruxelles et Wanty – Groupe Gobert menant toujours le classement Europe Tour, il y a peu de chance qu’il y ait 4 invitations françaises en 2019.
Bonjour à tous et surtout à notre nouvelle recrue ! 🤓
Good morning everyone especially our future Man in Glaz! ✈️#SummerGlaz l #ThereIsNoTry pic.twitter.com/WhEw942NSy
— Vital Concept Cycling Club (@VitalConcept_CC) 9 août 2018
Un grimpeur Colombien comme Sosa n’aurait il pas pu faire l’affaire ?