Alejandro Valverde pensait sa carrière terminée
A la fin du mois d’avril, Chris Froome (Team Sky) faisait d’Alejandro Valverde (Movistar) l’un de ses grands adversaires pour le Tour, du moins s’il conservait la même forme qu’en mars, avril. Malheureusement nous ne saurons jamais s’il était vraiment en mesure d’être enfin en lice pour jouer la victoire sur un Tour de France, victime d’une terrible chute dans le contre-la-montre inaugural. Auteur d’un début de saison canon à 37 ans, Valverde a bien cru que sa carrière s’envolait en même temps que ce Tour 2017.
« Je pensais que ma carrière était finie » explique Valverde à Onda Cero. Victime d’une fracture de la rotule, l’Espagnol avait été rapidement opéré et a depuis commencé la rééducation. « Je suis très bien traité, tout est parfait. Je commence à marcher et je peux plier le genou à 40 degrès. Peut-être que je pourrai reprendre le vélo dans un mois, un mois et demi mais très doucement. Dans six ou huit mois, nous enlèverons les broches dans mon genou ».
A 37 ans et au vu de la blessure, la tâche ne sera pas simple mais on connait la motivation de « El Imbatibo » : « Je n’ai aucun doute, je suis convaincu que je reviendrai à mon niveau. La blessure pourra être guérie à cent pour cent. La réhabilitation sera longue et difficile mais ça aurait pu être plus grave. Je reviendrai plein d’enthousiasme et d’espoir. Je vais travailler dur pour faire ce que je faisais avant : gagner des courses ».