(c) Vuelta a Madrid

Tour de la Communauté de Madrid : Maxime Daniel remporte la dernière, le général pour Clément Russo

Une étape courte pour finir. Ce dimanche, la dernière du Tour de la Communauté de Madrid était disputée sur 99 kilomètres, divisés en 19 tours d’un circuit madrilène. L’échappée matinale a été reprise à l’approche du dernier tour, laissant place à un sprint massif. Maxime Daniel s’y est montré le plus véloce et a devancé Niccolo Bonifazio ainsi que son coéquipier Clément Russo. Ce dernier remporte le général au jeu des places. C’est un carton plein pour Arkéa-Samsic qui voit également Romain Hardy monter sur la deuxième marche du podium final!

Une échappée de six coureurs ne tardent pas à se dégager. Igor Boev (Gazprom), Antonio Carvalho (W52-FC Porto), José Manuel Gutierrez (Guerciotti-Kiwi Atlantico), Ryohei Komori, José Vicente Toribio (Matrix Powertag) et Diego Lopez (Fundacion Euskadi) s’extirpent du peloton dès le départ. Cependant, l’échappée ne parvient pas à s’octroyer une marge conséquente. L’équipe Caja Rural-Seguros RGA du leader Alex Aranburu ne veut prendre aucun risque et contrôle la course. A l’avant, il n’y a pourtant pas de danger au général, mais l’écart ne dépassera pas une minute. D’autant plus que les équipiers de sprinteurs viennent également rouler en tête de peloton.

Ainsi, les six hommes de tête sont maintenus à portée de fusil au fil des tours. Des coureurs tentent alors de sortir du peloton pour aller renforcer l’échappée, mais les équipiers d’Aranburu veillent au grain. L’échappée voit progressivement son avance se réduire. Il n’y a plus que 15″ à dix kilomètres du but. Boev, Carvalho, Gutierrez, Komori, Toribio et Lopez sont finalement repris peu avant le dernier tour par un peloton pratiquement au complet.

L’échappée reprise, Total Direct Energie se place en tête du peloton et dicte l’allure dans le dernier tour. L’épreuve se conclut alors comme elle a commencé ce vendredi : par un sprint massif. Un jeu qui offre un carton plein à Arkéa-Samsic puisque Maxime Daniel a dominé l’emballage, devant Niccolo Bonifazio (Total Direct Energie), alors que son coéquipier Clément Russo, arrivé troisième, renverse le général au jeu des places. Ce dernier remporte le Tour de la Communauté de Madrid. Pour compléter le carton plein de l’équipe française, Romain Hardy a aussi sprinté à la quatrième place et se classe deuxième du général final ! Carlos Barbero (Movistar) complète le podium de l’épreuve, devant Alex Aranburu qui était leader ce matin.

Le classement de la dernière étape : 
1. Maxime Daniel (Arkéa-Samsic)
2. Niccolo Bonifazio (Total Direct Energie) t.m.t.
3. Clément Russo (Arkéa-Samsic)
4. Romain Hardy (Arkéa-Samsic)
5. Carlos Barbero (Movistar)
6. Francisco Campos (W52-FC Porto)
7. Enrique Sanz (Euskadi Basque Country Murias)
8. Matthew Gibson (Burgos-BH)
9. Jhonatan Restrepo (Manzana Postobon)
10. Jaume Sureda (Burgos-BH)

Le classement général :
1. Clément Russo (Arkéa-Samsic)
2. Romain Hardy (Arkéa-Samsic)
3. Carlos Barbero (Movistar)
4. Alex Aranburu (Caja Rural-Seguros RGA)
5. Aleksandr Grigorev (Sporting-Tavira)
6. Garikoitz Bravo (Euskadi Basque Country Murias)
7. Johnatan Canaveral (Coldeportes)
8. Jhonatan Restrepo (Manzana Postobon)
9. Eduard Prades (Movistar)
10. Vicente Garcia De Mateos (Aviludo-Louletano)

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Marcel Sieberg ravi des changements opérés chez Bahrain-Merida : « Un vent nouveau »

L’expérimenté Marcel Sieberg voit d’un bon œil le renouvellement d’effectif chez Bahrain-Merida. A 37 ans, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.