(c) Vuelta a Burgos

Tour de Burgos : Giacomo Nizzolo s’impose en puncheur

Le Tour de Burgos s’élançait ce mardi par une première étape disputée autour de la ville qui a donné son nom à l’épreuve. Il y avait alors 162 kilomètres à couvrir avant de se disputer l’arrivée au sommet de l’Alto del Castillo, une rampe de 900 mètres à 6,9%. Le sprinteur Giacomo Nizzolo s’y est montré le plus costaud, devançant Alexander Aranburu au punch. L’Italien s’empare de fait du maillot de leader. Les deux premiers ont créé un écart de cinq secondes avec le peloton, réglé par Eduard Grosu. 

D’entrée, cinq hommes faussent compagnie au peloton. Roy Goldstein (Israel Cycling Academy), Stepan Kuriyanov (Gazprom-Rusvelo), Jesus Ezquerra (Burgos-BH), Jokin Aranburu (Fundacion Euskadi) et Diego Sevilla (Kometa) prennent le large, à l’assaut de la première étape. Ils obtiennent leur marge maximale après à peine quinze kilomètres de course : le chrono indique alors un écart de 6’20”. Les équipes Movistar et Ineos décident ensuite de lancer la poursuite et ramènent le quintet à 3’30” après une heure de course.

Les deux équipes dominantes de l’épreuve contrôlent ensuite autour de trois minutes avant d’accélérer à l’approche des trente derniers kilomètres. Il n’y a alors plus que 45″ d’écart à 25 unités du but. Les fuyards arrivent en tête au premier passage de l’Alto del Castillo, mais perdent Kuriyanov et J.Aranburu à ce stade. Ils poursuivent alors leur effort à trois, avant une attaque d’Ezquerra. Le représentant de Burgos-BH est le dernier rescapé du groupe : il se fait avaler par le peloton à sept kilomètres de la ligne.

C’est alors un peloton groupé, sous la conduite d’Ineos, qui entame l’ascension décisive de l’Alto del Castillo. Giacomo Nizzolo (Dimension Nizzolo) s’y est imposé au punch, en créant un écart sur le peloton. Seul Alexander Aranburu (Caja Rural-Seguros RGA), qui a lancé l’offensive, a réussi à suivre la roue de l’Italien jusqu’à la ligne. Les autres terminent à cinq secondes, Eduard Grosu (Delko Marseille Provence) complétant le podium de l’étape.

Le classement de la première étape : 

Image

Autres infos qui pourraient vous intéresser

VeloPro.fr change provisoirement de formule

Cela fait maintenant 5 saisons que VeloPro.fr vous propose tous les jours un suivi continu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.