Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour d’Andalousie – Wout Poels domine l’Alto del Allanadas

Wout Poels (Team Sky) a remporté ce jeudi la deuxième étape du Tour d’Andalousie entre Otura et l’Alto del Allanadas sur 140 kilomètres. Il a devancé au sommet Luis Leon Sanchez (Astana) et Tim Wellens (Lotto-Soudal). Il s’empare par la même occasion du maillot rouge de leader.

Résumé complet

Pour cette étape-reine du Tour d’Andalousie, nombreux sont les coureurs voulant se montrer en cette journée de montagne. Après plusieurs tentatives, neuf coureurs sortent du peloton.Alexis Gougeard (Ag2r-La Mondiale), Pascal Eenkhoorn (Team LottoNL-Jumbo), Alvaro Cuadros (Caja Rural – Seguros RGA), Sho Hatsuyama (Nippo-Vini Fantini), Przemyslaw Kasperkiewicz (Delko Marseille – Provence KTM), Jeroen Meijers (Roompot Nederlandse Loterij), Aaron Verwilst (Sport Vlaanderen-Baloise), Enrique Sanz (Euskadi-Murias) et Diego Rubio (Burgos – BH). Le peloton ne s’inquiète pas de la tournure des évènements et laisse un bonus maximal de sept minutes vingt-cinq à l’échappée.

Le peloton commence à réagir à 80 kilomètres de l’arrivée, l’écart chute progressivement. Au fur et à mesure, le groupe de tête perd des éléments: Alvaro Cuadros (Caja Rural), Przemyslaw Kasperkiewicz (Delko Marseille), Enrique Sanz (Euskadi-Murias), Jeroen Meijers (Roompot), Sho Hatsuyama (Nippo-Vini Fantini), Aaron Verwilst (Sport Vlaanderen-Baloise).

Il ne reste plus que trois hommes en tête à 30 kilomètres de l’arrivée: .Alexis Gougeard (Ag2r-La Mondiale), Pascal Eenkhoorn (Team LottoNL-Jumbo), Alvaro Cuadros (Caja Rural – Seguros RGA). Le Français Alexis Gougeard prend la descente du Puerto de Valdepeñas à son compte, ce qui permet au trio de tête de conserver 3’14 » à 26 kilomètres du but. Le peloton emmené par Astana doit s’employer pour réduire l’écart.

Même si le reste de l’échappée ne se laisse pas faire, le peloton finit par les avaler tandis que le trio Gougeard-Eenkhoorn-Cuadros garde toujours une marge de 2’50 » sur le peloton à 18 bornes du terme. Un exploit est-il possible? Le problème, c’est que l’Alto del Allanadas présente des pourcentages raides de 20%. Et pourtant, avec 2’10 » d’avance à onze kilomètres de l’arrivée, la tête de la course tient bien le coup. Le maillot rouge Thomas Boudat se relève un kilomètre plus loin. Le sprinteur français s’économise en vue de l’étape de demain.

A huit kilomètres de l’arrivée, le Néerlandais Pascal Eenkhoorn ne sait plus suivre le rythme imposé par Alexis Gougeard. Le duo Gougeard – Rubio aborde les cinq derniers kilomètres à plus de 10% de moyenne avec une 1’15 » d’avance sur le peloton. Des pentes trop difficiles pour Alexis Gougeard, directement lâché. Derrière, le peloton, sous l’impulsion de la Movistar, revient très vite. Diego Rubio entame les trois derniers kilomètres avec seulement quarante secondes de bonus.

Jakob Fuglsang lance directement les hostilités. Il est rejoint un peu plus tard par Wout Poels, Mikel Landa et Tim Wellens. Diego Rubio est repris à 1,7 km de la ligne. Quelques instants plus tard, plusieurs coureurs rentrent dont Marc Soler, Jelle Vanendert et Steven Kruijswijk, mais pas de Chris Froome. Intenable, Tim Wellens attaque en solitaire. Il passe la flamme rouge avec dix secondes d’avance. A 530 mètres du but, le Néerlandais Wout Poels rejoint facilement Tim Wellens. Il place un deuxième démarrage décisif à 300 mètres du but pour s’offrir la victoire d’étape.

Classements

Top 10 du jour

  1. Wout Poels (Team Sky)
  2. Luis Leon Sanchez (Astana) +2
  3. Tim Wellens (Lotto-Soudal) +2
  4. Mikel Landa (Movistar) +4
  5. Jakob Fuglsang (Astana) +5
  6. Marc Soler (Movistar) +17
  7. Chris Froome (Team Sky) +27
  8. Mikel Bizakarra (Euskadi-Murias) +34
  9. Amaro Antunes (CCC Sprandi Polkowice) +38
  10. Jelle Vanendert (Lotto-Soudal) +38

Top 10 au classement général

  1. Wout Poels (Team Sky)
  2. Luis Leon Sanchez (Astana) +2
  3. Tim Wellens (Lotto-Soudal) +2
  4. Mikel Landa (Movistar) +4
  5. Jakob Fuglsang (Astana) +5
  6. Marc Soler (Movistar) +17
  7. Chris Froome (Team Sky) +27
  8. Mikel Bizakarra (Euskadi-Murias) +34
  9. Amaro Antunes (CCC Sprandi Polkowice) +38
  10. Jelle Vanendert (Lotto-Soudal) +38

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.