(c) Sirotti

Trofeo Matteotti : Matteo Trentin au bout de l’échappée

Treize tours d’un circuit accidenté de quinze kilomètres dessiné autour de Pescara attendaient les participants de la 72e édition du Trofeo Matteotti ce dimanche. Après une grosse bataille pour former l’échappée, cinq hommes ont animé l’épreuve. Alors que plusieurs équipes se relayaient en poursuite, les fuyards n’ont jamais été revus! Issu du groupe, Matteo Trentin a alors réglé ses compagnons de fuite sur une pointe. Andrey Amador et Daniel Savini complètent le podium. 

Le peloton réprime toutes les tentatives dans les deux premiers tours. Les coureurs évoluent alors groupés à vive allure jusqu’à ce qu’une échappée de cinq hommes ne se constituent dans la troisième boucle. Matteo Trentin et Matteo Fabbro (Italie), Andrey Amador (Movistar), Fabien Doubey (Wanty-Gobert) et Daniel Savini (Bardiani-CSF) sortent après 45 kilomètres, le peloton laisse filer. Le quintet compte son avance maximale après 100 kilomètres : il y a alors 4’30” d’écart avec le peloton.

Les équipes Dimension Data et Neri-Selle Italia-KTM mènent la poursuite. Après avoir contrôlé l’écart, elles ramènent les fuyards à quatre minutes à 65 unités du but. A ce stade, Savini croit abandonner l’échappée sur chute, mais parvient à revenir en tête de course. L’écart ne diminue pas au rythme escompté alors Astana vient durcir l’allure à l’avant du peloton. Seulement, les fuyards se montrent très forts et conservent deux minutes d’avance à vingt kilomètres de la ligne.

Le peloton se rapproche à une minute à l’entame des dix derniers kilomètres, de nouvelles attaques voient le jour. Simone Velasco (Neri-Selle Italia-KTM) et Evgeny Shalunov (Gazprom-RusVelo) tentent notamment leur chance, mais ne reviennent pas. A cinq kilomètres de la ligne, les cinq hommes de tête maintiennent un écart de quarantaine secondes! Ils tiennent bon jusqu’à la ligne, où Matteo Trentin règle le groupe sur une pointe. Andrey Amador s’empare du premier accessit devant Daniel Savini, Fabien Doubey et Matteo Fabbro.

Le top 10 du Trofeo Matteotti : 
1. Matteo Trentin (Italie)
2. Andrey Amador (Movistar)
3. Daniel Savini (Bardiani-CSF)
4. Fabien Doubey (Wanty-Gobert)
5. Matteo Fabbro (Italie)
6. Sep Vanmarcke (EF Education First)
7. Manuel Belletti (Androni-Sidermec)
8. Sonny Colbrelli (Italie)
9. Cyril Gautier (Vital Concept-B&B Hotels)
10. Nelson Andres Soto (Caja Rural-Seguros RGA)

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Arkéa-Samsic boucle son effectif avec les prolongations de Le Roux et Bonnamour

Extrêmement renouvelé, l’effectif d’Arkéa-Samsic pour la saison 2020 est désormais au complet. La structure bretonne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.