Tour Poitou-Charentes : Christophe Laporte remporte le chrono et conforte son leadership

Cet après-midi se disputait l’étape clé pour les hommes jouant le classement général de ce Tour Poitou-Charentes. En effet, le juge de paix de l’épreuve est un contre-la-montre individuel entre Leigné-les-Bois et Pleumartin sur une distance de 23km. Sur cet exercice, personne n’a été capable de battre Christophe Laporte (Cofidis, Solutions Crédits), qui fait la passe de 3 à cette occasion et se positionne comme le vainqueur logique du général à la veille de l’ultime étape. 

Les piégés des trois premières étapes s’élançaient dans les premières positions. Meilleur temps pour Florentin Lecamus-Lambert en 29’40”, le spécialiste de la piste réalise un bon chrono. Le stagiaire d’Arkéa Samsic réalise le premier temps de référence mais se fera rapidement dépasser. João Rodrigues Lourenço (W52-FC Porto) réalise un très gros temps en arrêtant le chrono en 28’24.

Peu à peu, des spécialistes de l’exercice arrivent sur la rampe, à l’image d’Anthony Roux (Groupama-FDJ) qui franchit la ligne en 28’01, soit le meilleur temps provisoire, ou Tom Wirtgen (Wallonie Bruxelles) en 29’16”. Alexis Renard stagiaire dans la formation Israël Cycling Academy réalise un excellent temps en 29’07’’ devançant de nombreux coureurs expérimentés.

Anthony Pérez (Cofidis, Solutions Crédits) est le premier coureur à descendre sous les 28 minutes, 27’55’’ exactement. L’Autrichien Matthias Brändle (Israel Cycling Academy) après un gros début de course devance le coureur de la formation nordiste, réalisant le même temps que celui-ci ! L’ancien recordman de l’heure se positionne comme un des candidats à la victoire de cette 4ème étape. Surgit alors l’ancien champion d’Australie, Miles Scotson (Groupama-FDJ) qui passe la ligne 3 petites secondes devant l’Autrichien. La surprise du jour provient de Niki Terpstra ! Le coureur de la Total Direct Énergie s’offre le meilleur temps en 27’49”. Surgit alors Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) qui vient à son tour s’offrir le meilleur temps en 27’41’’.

S’élancent désormais les hommes placés au classement général. Christophe Laporte (Cofidis, Solutions Crédits), le porteur du maillot de leader, déjà vainqueur du contre-la-montre lors de l’Étoile de Bessèges, affole les chronos en passant en tête du premier intermédiaire ! Il s’impose finalement dans un temps de 27’28” et engrange un troisième succès sur l’épreuve après ses deux victoires au sprint. Désormais, rien ne semble pouvoir l’arrêter sur la route menant au succès final de l’épreuve. Seul le coureur de la formation nordiste est capable de faire un temps parmi les sprinteurs, à l’image d’Andrea Pasqualon (Wanty Gobert) et Davide Cimolai (Israel Cycling Academy) qui terminent assez loin, respectivement en 29’43” et 30’29”.

Le top 10 de contre-la-montre comptant pour la 4ème étape :
1. Christophe Laporte (Cofidis) en 27’28”
2. Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) à 13″
3. Niki Terpstra (Total Direct Energie) à 21″
4. Miles Scotson (Groupama-FDJ) à 24″
5. Matthias Brandle (Israël Cycling Academy) à 27″
6. Anthony Perez (Cofidis) m.t.
7. Anthony Roux (Groupama-FDJ) à 31″
8. Yoann Paillot (Saint-Michel Auber 93) à 32″
9. Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) à 36″
10. Brandon Mcnulty (Rally UHC Cycling) à 39″

Classement général provisoire après 4 étapes :
1. Christophe Laporte (Cofidis) en 11h19’00”
2. Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) à 23″
3. Niki Terpstra (Total Direct Energie) à 41″
4. Miles Scotson (Groupama-FDJ) à 44″
5. Yoann Paillot (Saint-Michel Auber 93) à 52″
6. Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) à 56″
7. Brandon Mcnulty (Rally UHC Cycling) à 59″

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Étoile de Bessèges 2021 : Le direct de la 5e étape

Avec l’app VeloPro.fr sur votre mobile ou tablette, accéder à un calendrier très fourni de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.