Tour Poitou-Charentes : À Andrea Pasqualon l’étape, à Christophe Laporte le général

Comme l’année dernière, la cinquième et dernière étape du Tour Poitou-Charentes arrivait à Poitiers. Longue de 167.4 kilomètres, elle reliait Aigre à la préfecture de la Vienne. Propice aux sprinteurs, la victoire revient à Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert). Christophe Laporte remporte le général. 

Il fait beau et chaud sur la ligne de départ à Aigre, également ville arrivée de la deuxième étape. Très rapidement, un quatuor se dégage, au sein duquel nous retrouvons Julien Duval (AG2R La Mondiale), Damien Gaudin (Total Direct Energie), Kenny Molly (Cycling Team Wallonie-Bruxelles) et Morne Van Niekerk (St-Michel-Auber 93). L’italien Francesco Romano (Bardiani-CSF) fait rapidement la jonction, et ils partent finalement à cinq à l’avant. L’équipe Cofidis du leader Christophe Laporte ne laisse pas beaucoup de marge, et l’écart dépasse à peine les deux minutes.

Les kilomètres défilent, et hormis une brève accélération de la formation Groupama-FDJ, la course ne s’emballe pas. A soixante kilomètres de l’arrivée, l’échappée dispose toujours d’une avance avoisinant les 1’30, notamment grâce aux gros relais pris par Damien Gaudin. Il reste 30 kilomètres à l’entame du circuit final dans Poitiers, et le groupe de tête devance toujours le peloton de 50 secondes. La formation Androni Giocattoli-Sidermec vient alors se placer en tête de peloton, ce qui fait diminuer progressivement l’écart. Malgré une tentative de contre d’Alexis Gougeard, l’échappée est reprise à dix kilomètres de l’arrivée. D’autres attaquent se produisent, mais personne ne parvient à creuser. La victoire se joue au sprint, et c’est Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert) qui lève les bras. Il devance son compatriote Davide Cimolai (Israel Cycling) et Anthony Roux (Groupama-FDJ). Pas inquiété au cours de cette dernière étape, Christophe Laporte (Cofidis) remporte le général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.