Capture d'écran

Tour du Poitou-Charentes : Arnaud Démare reçu cinq sur cinq

Malgré plusieurs attaques de ses concurrents au général, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a résisté ce vendredi. A tel point qu’il a pu disputer l’emballage final et remporter la cinquième étape du Tour du Poitou-Charentes, confirmant ainsi sa victoire au général. 

Le départ de la dernière étape est donné sur un rythme rapide : le peloton est étiré dès le départ réel. Il faut alors attendre un peu pour voir des coureurs s’en extraire avec réussite. Sept coureurs y parviennent finalement : Thomas Boudat (Direct Energie), Aurélien Paret-Peintre (AG2R), Tanel Kangert (Astana), Mauro Finetto (Delko Marseille Provence KTM), Julien Bernard (Trek), Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Samsic) et Adrien Garel (Vitel Concept) forment l’échappée du jour.

L’équipe Groupama-FDJ d’Arnaud Démare prend les commandes du peloton et contrôle la progression de l’échappée. Les sept hommes de tête prennent au maximum 2’50” d’écart : Bernard et Kangert sont menaçants au général. Le peloton parcourt les deux premières heures de course sur une moyenne supérieure à 44km/h et fait diminuer l’écart à 1’40” à 40 unités du but.

Des attaques émaillent alors le peloton, notamment par Sylvain Chavanel (Direct Energie) et Hugo Houle (Astana), les 2e et 5e du général au départ de l’étape. L’équipe Groupama-FDJ contrôle bien et finit par reprendre le groupe de contre, et revient, sous l’effet de son accélération, à une trentaine de secondes de la tête.

Dans le final, Kangert fausse compagnie à ses anciens compagnons de fuite et tente de finir en solitaire. Boudat et Bernard parviennent finalement à rejoindre l’Estonien, mais l’écart avec le peloton conduit par la Groupama-FDJ est mince. Le trio de tête est finalement repris à 4 kilomètres de l’arrivée à Poitiers. Kévin Le Cunff (Saint-Michel Auber 93) en profite pour porter une belle attaque et crée un bel écart, mais en vain. Il est repris par un peloton lancé à toute allure dans les derniers hectomètres. Arnaud Démare règle l’emballage final et confirme sa victoire au général après avoir remporté les cinq étapes de l’épreuve. Cette fois, le sprinteur picard devance Jonas Van Genechten (Vital Concept) et Matteo Malucelli (Androni) à l’arrivée.

Le top 10 de l’étape : 
1. Arnaud Démare (Groupama-FDJ) en 3h26’51”
2. Jonas Van Genechten (Vital Concept) m.t.
3. Matteo Malucelli (Androni) m.t.
4. Rudy Barbier (AG2R) m.t.
5. Lilian Calmejane (Direct Energie) m.t.
6. Evaldas Siskevicius (Delko Marseille Provence KTM) m.t.
7. Anthony Maldonado (Saint-Michel-Auebr 93) m.t.
8. Michael Van Staeyen (Cofidis) m.t.
9. Sergey Shilov (Gazprom) m.t.
10. Pierre Barbier (Roubaix Lille Metropole) m.t.

Le podium final du Tour du Poitou-Charentes : 
1 Arnaud Démare (Groupama-FDJ) en 15h33’32”
2. Sylvain Chavanel (Direct Energie) à 54″
3. Yoann Paillot (Saint-Michel-Auber 93) à 1′

 

 

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Marcel Sieberg ravi des changements opérés chez Bahrain-Merida : « Un vent nouveau »

L’expérimenté Marcel Sieberg voit d’un bon œil le renouvellement d’effectif chez Bahrain-Merida. A 37 ans, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.