Remco Evenepoel brille pour sa « première course dans des conditions aussi terribles »
La performance du jeune prodige Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step) était très attendue ce samedi, dans l’ascension finale de Kartepe. Il n’a pas déçu. Dans des conditions dantesques, le coureur de 19 ans s’est classé quatrième de l’étape reine du Tour de Turquie. Après une montée agressive, qui l’a vu placer une belle attaque à 5 kilomètres du sommet, Evenepoel a conclu à 16 secondes du vainqueur.
Lire aussi > Felix Großschartner : « Mon corps aime le froid, j’ai l’habitude de ces conditions »
« C’était une journée vraiment très dure, a-t-il réagi dans un communiqué de son équipe. L’ascension était particulièrement pentue, avec des pourcentages à deux chiffres. Ajoutés à ça, le froid, le vent de face et la neige, ont rendu l’étape très difficile. Pour ma première course dans des conditions aussi terribles, je suis content de moi. J’ai bien géré cette journée de souffrance. »
Alors qu’il dispute seulement sa deuxième course WorldTour, après un passage sur l’UAE Tour fin février, Evenepoel a tenu la dragée haute à des coureurs beaucoup plus confirmés. Ce samedi, il a coupé la ligne peu après Felix Großschartner, Valerio Conti et Merhawi Kudus. Le champion du monde junior occupe la quatrième place du classement général, à une journée de la fin. « C’est forcément un boost pour le moral, a-t-il savouré. Même si les meilleurs grimpeurs du monde ne sont pas là, il y a de très bons coureurs engagés ici. Réaliser un tel résultat après une ascension aussi dure, et me retrouver quatrième du général pour ce qui est seulement ma deuxième course WorldTour me satisfait pleinement. »
Neo-pro @EvenepoelRemco impressed with a gutsy ride in terrible weather conditions on the penultimate stage of #TUR2019, moving up to fourth in the GC: https://t.co/0eZqIrwiv1 pic.twitter.com/BjefTx7lbR
— Deceuninck-QuickStep (@deceuninck_qst) 20 avril 2019