(c) Tour of Slovenia

Tour de Slovénie : Visconti remporte l’étape reine, Ulissi conforte son maillot

Cette avant-dernière étape du Tour de Slovénie pouvait légitimement être considérée comme la plus importante de cette édition 2019. Le parcours, long de 154 kilomètres, était accidenté dans sa première partie et comprenait le long et difficile col de Predmeja dans le final. Une longue descente emmenait ensuite les coureurs vers l’arrivée à  Ajdovscina. C’est finalement un groupe de quatre qui se joue la victoire au sprint, et le plus rapide est le vétéran Giovanni Visconti. Il devance le maillot jaune Ulissi. 

Le départ de l’étape est donné de Nova Gorica sous un temps plus que maussade. Très vite, une échappée de cinq coureurs se dégage, comprenant Luka Mezgec (Michelton-Scott), Benjamin Hill (Ljubjana Gusto Santic), Matteo Montaguti (Androni Giocatolli-Sidermec), Florian Kierner (Felbermayr – Simplon Wels) et Fabien Schmidt (Delko Marseille). La météo se dégrade rapidement, et une pluie battante vient contrarier la progression des coureurs. Cela n’empêche toutefois pas Mezgec de passer en tête des deux premiers sprints intermédiaires, et ainsi de consolider son maillot du classement par points. Quand à Benjamin Hill, il passe en tête des premiers grimpeurs. L’écart est alors supérieur aux trois minutes.

Dans la troisième ascension de la journée, Hill et Montaguti partent ensemble, alors que Mezgec se relève. Le duo prend rapidement deux minutes d’avance sur Kierner et Schmidt, alors que le peloton est pointé à plus de cinq minutes. Ce sont alors les équipiers de Giovanni Visconti (Neri Sottoli) qui assurent la poursuite. Les deux fuyards sont finalement repris au pied de la montée de Predmeja (9km à 8%), et la course pour le général peut enfin débuter. Dès le pied, la formation Gazprom d’Alexander Vlasov impose un gros rythme qui fait complètement exploser le peloton. Ben Hermans est notamment distancé assez tôt, de même que Rebellin. Ildar Arslanov fait d’énormes dégâts dans la première partie de l’ascension, puis s’écarte complètement.

Vlasov passe ensuite à l’attaque, directement suivi par Pogacar (UAE-Team Emirates). Le maillot jaune Ulissi (UEA-Team Emirates) et Visconti parviennent progressivement à revenir, alors que Chaves, Masnada et Vendrame sont en chasse à l’arrière. Tadej Pogacar se sacrifie pour son leader Ulissi le reste de l’ascension, et le quatuor passe en tête au sommet avec environ 40 secondes d’avance. Ils abordent ensuite la dernière descente conduisant à l’arrivée à Ajdovscina, et sont certains de se jouer la victoire. Au sprint, le plus rapide se révèle être Giovanni Visconti, qui devance le maillot jaune. Ulissi conforte son maillot mais ne profite pas du travail de Pogacar pour cueillir la victoire.

Le top 10 :

1 VISCONTI Giovanni Neri Sottoli – Selle Italia – KTM 4:00:53
2 ULISSI Diego UAE-Team Emirates  ,,
3 POGAČAR Tadej UAE-Team Emirates  ,,
4 VLASOV Aleksandr Gazprom-RusVelo  ,,
5 VENDRAME Andrea Androni Giocattoli – Sidermec  0:32
6 CHAVES Esteban Mitchelton-Scott  ,,
7 MASNADA Fausto Androni Giocattoli – Sidermec  ,,
8 HERMANS Ben Israel Cycling Academy  1:38
9 MEYER Cameron Mitchelton-Scott 2:22
10 ROTA Lorenzo Bardiani – CSF ,,

Le général :

1 ULISSI Diego (UAE-Team Emirates)  15:39:28
2 VISCONTI Giovanni (Neri Sottoli – Selle Italia – KTM) 0:22
3 VLASOV Aleksandr (Gazprom-RusVelo) 0:25
4 POGAČAR Tadej (UAE-Team Emirates) 0:30
5 VENDRAME Andrea (Androni Giocattoli – Sidermec) 1:04
6 CHAVES Esteban (Mitchelton-Scott) 1:08
7 MASNADA Fausto (Androni Giocattoli – Sidermec) 1:14
8 HERMANS Ben (Israel Cycling Academy) 2:14
9 POLANC Jan (UAE-Team Emirates) 2:58
10 ROGINA Radoslav (Adria Mobil) 4:49

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Marcel Sieberg ravi des changements opérés chez Bahrain-Merida : « Un vent nouveau »

L’expérimenté Marcel Sieberg voit d’un bon œil le renouvellement d’effectif chez Bahrain-Merida. A 37 ans, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.