EN DIRECT
(c) Tour of Oman

Tour d’Oman : Giacomo Nizzolo termine en beauté, le général pour Alexey Lutsenko

Un sprint sur la corniche pour finir. Giacomo Nizzolo a remporté ce jeudi la dernière étape du Tour d’Oman. Pour sa première victoire sous les couleurs de la Dimension Data, l’Italien est accompagné sur le podium par deux compatriotes : Sonny Colbrelli et Davide Ballerini.
Malgré une chute au sein du peloton qui a contraint Alexander Kristoff à l’abandon, le général n’a pas été modifié. Alexey Lutsenko remporte donc le classement général de l’épreuve. 

Nathan Van Hooydonck (CCC) est le premier attaquant du jour. Après quelques kilomètres en solitaire, il est rejoint en tête par Stijn Vandenbergh (AG2R), Adam De Vos (Rally) et Alexis Guérin (Delko Marseille Provence KTM) pour former l’échappée du jour. Ces quatre-là prennent rapidement trois minutes d’avance. Au maximum, le groupe de tête jouit d’une marge de 3’25”, mais le peloton ne laisse pas faire. C’est la dernière étape et un sprint massif semble inévitable pour finir le Tour d’Oman en beauté.

Arkéa Samsic, Bahrain-Merida ou encore Vital Concept contrôlent l’écart autour des deux minutes avant de lancer véritablement la poursuite dans les 60 derniers kilomètres. A l’approche du circuit final, 7,5 kilomètres à couvrir trois fois, l’échappée ne compte plus qu’une minute et dix secondes d’avance. A l’arrière, une chute ralentit cependant le peloton. Alexander Kristoff (UAE) est notamment contraint à l’abandon. Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida), le deuxième du général, va au sol, mais repart et reprend sa place au sein du peloton.

L’échappée joue alors son va-tout. Alexis Guérin ne parvient plus à suivre ses compagnons de fuite et est le premier repris par le peloton. Les trois autres poursuivent leur effort et comptent encore quarante secondes d’avance à vingt unités du but. A deux tours de se disputer la gagne, ils n’ont plus que 30″ d’avantage. Le peloton accélère encore l’allure et s’apprête à faire la jonction dans l’avant-dernier tour. Seulement, les échappés font de la résistance ! Les trois hommes de tête conservent 25 secondes d’avance en entrant dans le dernier tour de circuit.

Le trio est finalement repris à moins de quatre kilomètres du but par un peloton conduit par la formation Direct Energie. L’emballage final est réglé par Giacomo Nizzolo (Dimension Data) qui signe sa première victoire sous ses nouvelles couleurs. Deux autres Italiens complètent le podium : Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) et Davide Ballerini (Astana). Clément Venturini (AG2R) termine lui son Tour d’Oman par une belle quatrième place.

Alexey Lutsenko (Astana) n’a pas été inquiété et remporte le classement général final. Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida) conclut lui deuxième à 44″. Jesus Herrada (Cofidis) complète le podium à 47″.

Le classement de la dernière étape : 
1. Giacomo Nizzolo (Dimension Data) en 3h07’12”
2. Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) t.m.t.
3. Davide Ballerini (Astana)
4. Clément Venturini (AG2R)
5. Ryan Gibbons (Dimension Data)
6. Boris Vallée (Wanty-Groupe Gobert)
7. Reto Hollenstein (Katusha)
8. Amaury Capiot (Sport Vlaanderen-Baloise)
9. Bryan Coquard (Vital Concept)
10. Sven Erik Bystrom (UAE)

Le classement général final :
1. Alexey Lutsenko (Astana) en 21h45’51”
2. Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida) à 44″
3. Jesus Herrada (Cofidis) à 47″
4. Rui Costa (UAE) à 53″
5. Elie Gesbert (Arkea Samsic) à 1’03”
6. Jan Polanc (UAE) à 1’14”
7. Eliot Lietaer (Wallonie-Bruxelles) à 1’25”
8. Fabien Doubey (Wanty-Groupe Gobert) à 1’31”
9. Brandon McNulty (Rally) à 1’43”
10. Quentin Pacher (Vital Concept) à 1’51”

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Cesare Benedetti : « Je ne suis ni un talent, ni un gagnant »

Cesare Benedetti décroche la première victoire de sa carrière. A 31 ans, l’Italien de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.