EN DIRECT
(c) Tour d'Oman / ASO

Tour d’Oman : Alexey Lutsenko surmonte un drame familial

Le doigt pointé vers le ciel au passage de la ligne, Alexey Lutsenko était très ému après sa victoire au sommet de la Green Mountain. Lors de ses deux précédentes victoires sur le Tour d’Oman 2019, il avait déjà adopté cette posture, mais refusait jusqu’alors d’en expliquer la raison. Ce mercredi, il a levé le voile sur le drame familial qu’il a vécu au mois de décembre dernier. Enceinte de jumeaux depuis deux mois, sa femme a été victime d’une fausse couche.

« Je veux dédier cette victoire à ma femme, qui a fait une fausse couche de nos jumeaux en décembre dernier. Avec ces trois victoires, je veux leur rendre hommage à tous les trois. Ma femme et moi sommes passés ensemble par un moment très difficile, c’était vraiment très dur. L’équipe m’a soutenu durant cette période et je suis content de pouvoir les remercier de leur soutien. » Un drame qui fait écho à celui vécu par Michael Woods l’an dernier. Le Canadien de l’équipe Education First avait fondu en larmes après sa victoire sur la 17e étape de la Vuelta, révélant alors la fausse couche subie par sa femme.

« Une victoire très importante et très émotionnelle »

Dans l’ascension très pentue de la Green Mountain, Alexey Lutsenko (Astana) a dominé ses rivaux pour le général, rattrapant le dernier rescapé de l’échappée Fabien Grellier à deux cents mètres de la ligne. Le Kazakh de 26 ans a désormais une avance confortable au général, avant d’aborder, ce jeudi, la dernière étape. Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida), son premier poursuivant, pointe à 44 secondes. « Mon but principal était de conserver le maillot de leader, mais quand j’ai vu le dernier coureur de l’échappée juste devant moi, j’ai tout donné pour aller chercher cette victoire. C’est une victoire très importante et très émotionnelle pour moi ainsi que pour l’équipe. Maintenant, nous pouvons nous concentrer sur demain et s’assurer de la victoire finale. »

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Mondiaux : L’Équateur avec Richard Carapaz et Jhonatan Narvaez

C’est avec le vainqueur du dernier Tour d’Italie que la sélection équatorienne se présentera la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.