Eddy Merckx se retire de l’organisation du Tour d’Oman et menace ASO

Le journal Het Laatste Nieuws rapportait hier que Eddy Merckx ne serait plus associé à l’organisation du Tour d’Oman. Le Champion belge menace même de ne pas être être présent au départ du Tour de France 2019 à Bruxelles alors que ce Grand Départ a aussi été imaginé pour fêter les 50 ans de la première victoire de Merckx sur le Tour de France. Les raisons du différent entre Merckx et ASO (l’organisateur du Tour de France et du Tour d’Oman) n’ont pas été dévoilés.

« Le Tour d’Oman aura certainement lieu en 2018, mais ce sera sans moi. Je n’ai plus rien à voir avec ça. Je suis vraiment déçu par ASO. Qu’ils voient seulement si je serais présent au Grand Départ à Bruxelles en 2019. En ce moment, j’ose sérieusement en douter. Un grosse discussion devra tout d’abord avoir lieu ! » a-t-il déclaré à Het Laatste Nieuws sans donner aucun autre indice.

Pour rappel, Eddy Merckx a eu un rôle majeur dans la création des Tour du Qatar (en 2002) et Tour d’Oman (en 2010), tous deux organisés par ASO. Le Tour du Qatar a soudainement disparu en décembre 2016 alors qu’il devait accéder au niveau WorldTour pour la première fois. En 2016, le Qatar venait aussi d’organiser les Championnats du Monde où ASO a également joué un rôle important en terme d’organisation. Les frais engagés dans les Mondiaux ont certainement eu raison de l’avenir du Tour du Qatar. Le Tour d’Oman lui continue d’exister même si sportivement il souffre de la concurrence des épreuves RCS (Dubai Tour et Tour d’Abu Dhabi), notamment le Tour d’Abu Dhabi, qui est passé WorldTour en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.