EN DIRECT

Tour de Norvège : Dylan Groenewegen double la mise

Les sprinteurs ont repris la main samedi à l’occasion de la quatrième étape du Tour de Norvège. Dans le circuit final de Sarpsborg, le peloton a avalé l’échappée avant de se jouer la gagne. Au terme de l’emballage final, dans une arrivée légèrement accidentée, c’est Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) qui s’est imposé. Déjà vainqueur jeudi à Brumunddal, le champion des Pays-Bas a remis ça, devançant cette fois-ci Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) qui prend de précieuses secondes de bonifications. August Jensen (Team Coop) a complété le podium. Pieter Weening (Roompot-Nederlandse Loterij) reste leader au classement général.

Après quelques kilomètres, un groupe de cinq prend le large. Antonio Molina (Caja Rural), Adrian Kurek (CCC Sprandi Polkowice), Dimitri Peyskens (WB-Veranclassic-Aqua Protect), Ken Levi Eikeland (Team FixIT.no) et Nicolaj Steen (Team Veloconcept) voient leur avance flamber et atteindre 12′ après 60 kilomètres de course.

A mi-parcours, le peloton s’organise et commence à reprendre du temps. L’écart n’est plus que de 9′ à 90 kilomètres de l’arrivée et le peloton gère plutôt bien et à 45 kilomètres de la ligne, l’écart a encore réduit de moitié. Les cinq hommes de tête attaquent le circuit final avec moins de 4′ d’avance. Le peloton accélère l’allure et la difficulté principale du circuit final est fatale à Eikeland qui lâche prise.

A 20 kilomètres du but, l’écart passe au-dessous de 1’30 alors que Joker Icopal fait le boulot au côté d’Orica-Scott notamment. Malgré un dernier baroud d’honneur de Peyskens et Kurek, repris après la dernière côte, et une attaque avortée de Tony Gallopin (Lotto Soudal), le peloton est groupé à 3 kilomètres de la ligne d’arrivée. Orica fait le groupe du boulot et le sprint massif se prépare. Dans cette arrivée légèrement accidentée, Dylan Groenewegen s’offre Edvald Boasson Hagen sur son terrain de jeu favori. Le Néerlandais double la mise dans cette édition du Tour de Norvège.

Classement de la 4e étape :
1. Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) les 192km en 4h26’43
2. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) m.t.
3. August Jensen (Team Coop) m.t.
4. Simon Gerrans (Orica-Scott) à 1″
5. Tosh Van der Sande (Lotto Soudal) m.t.
6. Justin Jules (WB-Veranclassic-Aqua Protect) m.t.
7. Tom Van Asbroeck (Cannondale-Drapac) m.t.
8. Patrick Bevin (Cannondale-Drapac) à 3″
9. Eliot Lietaer (Sport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Anders Skaarseth (Joker Icopal) m.t.

Classement général :
1. Pieter Weening (Roompot-Nederlandse Loterij)
2. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) à 3″
3. Simon Gerrans (Orica-Scott)
4. Sander Armée (Lotto Soudal) à 6″
5. August Jensen (Team Coop) à 10″
6. Patrick Bevin (Cannondale-Drapac) à 17″
7. Nick Schultz (Caja Rural) m.t.
8. Lawrence Warbasse (Aqua Blue Sport) m.t.
9. Andreas Vangstad (Team Sparebanken Sor) m.t.
10. Tony Gallopin (Lotto Soudal) m.t.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Critérium du Dauphiné : Malade, Adam Yates quitte la course

Une grosse surprise est intervenue au cours de la dernière étape du Critérium de Dauphiné. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.