(c) Tour of Britain

Tour de Grande-Bretagne : Dylan Groenewegen s’impose tout en puissance

Les coureurs se disputaient, ce lundi, la troisième fraction du Tour de Grande-Bretagne entre Berwick-upon-Tweed à Newcastle-upon-Tyne sur une distance de 183km. L’étape a notamment été marquée par le passage d’un train à 60km de l’arrivée qui a stoppé les coureurs pendant près de 20 minutes, permettant aux échappées de récupérer de l’énergie avant d’enchaîner un rush final. Mais rien n’a pu empêcher le troisième sprint successif, et une deuxième victoire de Dylan Groenewegen en trois jours. 

Une échappée se dessine rapidement le long de cette troisième fraction sur les routes britanniques. A l’avant, 6 coureurs s’extirpent du peloton : Christophe Noppe (Sport Vlaanderen Baloise), Rory Townsend (Canyon Bloor Home), Jacob Scott (Swift Pro Cycling), Robert Scott (Team Wiggins Le Col), Harry Tanfield (Katusha Alpecin) et Dries de Bondt (Corendon-Circus). L’écart monte à près de 4′.

L’élément principal de cette étape intervient à 60km de l’arrivée lorsqu’un passage à niveau bloque l’avancée des coureurs. Les échappées sont alors créditées d’une avance de 2’54”. Débute alors un mano a mano entre le peloton et les hommes de tête. Derrière, la Mitchelton Scott s’active afin de rentrer pour voir Matteo Trentin s’imposer à nouveau. L’écart est encore de 2 minutes à 20km de l’arrivée, Lotto Soudal et Israël Cycling Academy arrivent pour prêter main forte.

Mais les échappées résistent ! L’écart est de 45″ à 6km du but, l’entente est encore très bonne devant. La Jumbo-Visma lance ses hommes à l’avant du peloton pour tenter de revenir. Le peloton fond alors sur l’échappée à 3km de la ligne et anéanti les espoirs des hommes de tête. Dans la dernière ligne droite, Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) lance son sprint de loin. Dans le faux plat montant final, personne n’est capable de le rattraper, pas même Mathieu van der Poel (Corendon – Circus) qui échoue à la seconde place. Arrivé cinquième, Matteo Trentin (Mitchelton Scott) conserve son maillot de leader.

Classement de la troisième étape :
1. Dylan Groenewegen (Jumbo Visma)
2. Mathieu van der Poel (Corendon – Circus) m.t.
3. Davide Cimolai (ICA) m.t.
4. Mike Teunissen (Jumbo Visma) m.t.
5. Matteo Trentin (Mitchelton Scott) m.t.
6. Amund Grondahl Jansen (Jumbo Visma) m.t.
7. Matt Walls (Grande-Bretagne) m.t.
8. Alex Edmondson (Mitchelton Scott) m.t.
9. Nils Eekhoff (Sunweb) m.t.
10. Danilo Wyss (Dimension Data) m.t.

Classement général après la troisième étape :
1. Matteo Trentin (Mitchelton Scott) en 13h13’18”
2. Davide Cimolai (ICA) à 7″
3. Mathieu van der Poel (Corendon – Circus) à 11″
4. Mike Teunissen (Jumbo Visma) à 13″
5. Simon Clarke (EF Education First) à 16″
6. Ben Swift (INEOS) à 17″
7. Loic Vliegen (Wanty Gobert) m.t.
8. Alex Edmondson (Mitchelton Scott) m.t.
9. Danilo Wyss (Dimension Data) m.t.
10. Amund Grondahl Jansen (Jumbo Visma) m.t.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Arkéa-Samsic boucle son effectif avec les prolongations de Le Roux et Bonnamour

Extrêmement renouvelé, l’effectif d’Arkéa-Samsic pour la saison 2020 est désormais au complet. La structure bretonne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.