© Sirotti

Tour la Provence : La série continue pour Christophe Laporte, Alexandre Geniez remporte le général

La série continue pour Christophe Laporte (Cofidis). Même si deux ascensions étaient placées dans la première partie de l’étape, on pouvait raisonnablement s’attendre à un sprint et ce fut le cas sur le bord de mer de Marseille. Après avoir repris les échappés en haut de La Gineste , le peloton s’est quand même fait malmené par Juan Camacho (Polartec – Kometa) qui est parvenu à s’extirper et ne s’est fait reprendre qu’à la flamme rouge. De son côté, Laporte confirme son excellent début de saison avec une étape à l’Etoile de Bessèges et déjà la première étape de ce même Tour La Provence. Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) vient ajouter le classement général du Tour la Provence à son palmarès après avoir remporté ici même le Grand Prix d’ouverture La Marseillaise.

Il fait froid (8°C) mais beau au départ de cette dernière étape d’Aix-en-Provence qui doit mener les coureurs jusqu’au site de voile pour les Jeux Olympiques 2024 sur le boulevard Napoléon à Marseille. La course tarde à se décanter jusqu’aux prémices de l’ascension du col Hors Catégorie du km 16, le col de Porte. Sous l’impulsion de Kevin Ledanois (Fortuneo – Samsic), une échappée de cinq coureurs se forme. Outre le pensionnaire de l’équipe Fortuneo – Samsic, on retrouve Nikolay Miheylov (Delko – Marseille Provence – KTM), Fernando Barcelo (Euskadi – Murias), Joshua Huppertz ( Lotto – Kern Haus ), et Diego Pablo Sevilla (Polartec – Kometa). L’échappée comptera jusqu’à 5 minutes d’avance. Diego Pablo Sevilla en profite pour s’adjuger le classement général du Grand Prix de la Montagne. L’écart est encore de 3’55 à la seconde ascension répertoriée du jour, la montée de Mazauge, classée en 3e catégorie au km 97.

Dans une descente à 44 km de l’arrivée, Miheylov est distancé du groupe de tête. L’écart va se réduire et ce sera ensuite Diego Pablo Sevilla qui sera distancé puis repris par le peloton. À 25 kilomètres de l’arrivée, ils ne sont plus que trois en tête à 1’05 du peloton : Kevin Ledanois, Joshua Huppertz qui a déjà donné des signes de fatigue et Fernando Barcelo. D’ailleurs Huppertz est de nouveau et irrémédiablement lâché à 20 kilomètres de l’arrivée alors que l’écart avec le peloton n’est plus que de 25 secondes.
Il faut attendre le kilomètre 150, soit 16 kilomètres avant l’arrivée, pour que les deux hommes soient repris, c’est alors le regroupement général.

À 10 kilomètres de l’arrivée, le coureur de l’équipe Polartec – Kometa, Juan Camacho profite de la descente du Col de la Gineste pour tenter l’aventure seul. Il résiste bien puisqu’à 3 km de l’arrivée, il possède toujours 15 secondes d’avance sur le peloton mais ce dernier finira par avaler Camacho sous la flamme rouge.

Dès lors le sprint est lancé. Godon emmène Christophe Laporte (Cofidis) qui l’emporte. Pierre Barbier (Roubaix – Lille Métropole) termine deuxième devant Jonas Van Genechten (Vital Concept). Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale), nullement inquiété remporte le classement général devant son coéquipier Tony Gallopin. Rudy Molard (FDJ) complète le podium final.

Classement de la 3e étape :
1 Christope Laporte (Cofidis) en 4h15’27
2 Pierre Barbier (Roubaix – Lille Métropole)
3 Jonas Van Genechten (Vital Concept)
4 Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale)
5 Romain Feillu (St Michel – Auber93)
6 Jeremy Leveau (Delko – Marseille Provence – KTM)
7 Damiano Cima (Nippo – Vini Fantini)
8 Marc Sarreau (FDJ)
9 Romain Hardy (Fortuneo – Samsic)
10 Cyril Barthe (Euskadi – Murias)

Classement général final :
1 Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) en 12h13’05
2 Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) à 0’05
3 Rudy Molard (FDJ) à 0’07
4 Sylvain Chavanel (Direct Energie) à 0’11
5 Lilian Calmejane (Direct Energie) à 0’13
6 Mathias Le Turnier (Cofidis) à 0’14
7 Mathias Frank (AG2R La Mondiale) à 0’16
8 Jonathan Hivert (Direct Energie) à 0’19
9 David Gaudu (FDJ) à 0’24
10 Quentin Pacher (Vital Concept) à 0’41

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Tour du Limousin : Bryan Coquard souffre d’une fracture de l’omoplate gauche

Tombé lors de la troisième étape du Tour du Limousin ce vendredi, Bryan Coquard (Vital …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.