Tour de Luxembourg : Jesús Herrada confirme son sacre en beauté

La dernière étape du Tour de Luxembourg se tenait ce dimanche, entre Mersch et la capitale. 176 kilomètres étaient alors au programme, avec un final en circuit, proposant quatre ascensions du Pabeierbierg (800 mètres à 8,6%). Le maillot jaune Jesús Herrada a entériné son sacre dans la montée finale. A l’attaque à 300 mètres de la ligne, l’Espagnol était trop fort pour ses rivaux. Déjà vainqueur la veille, il remporte la dernière et le classement général. Jonathan Hivert et Pit Leyder complètent le podium de l’étape, Maurits Lammertink et Andrea Pasqualon celui du général.

Au départ de cette journée décisive, les candidats à l’échappée sont nombreux. De fait, le départ est rapide. Plusieurs attaques se succèdent en vain, jusqu’à ce qu’un groupe de huit ne parviennent à fausser compagnie au peloton. Colin Joyce (Rally UHC), Philipp Walsleben (Corendon-Circus), Alessandro Tonelli (Bardiani-CSF), Sjoerd van Gineken (Roompot-Charles), Ludovic Robeet (Wallonie-Bruxelles), Delio Fernandez (Delko Marseille Provence), Adrien Petit (Total Direct Energie) et Sergio Rodriguez (Euskadi-Murias) constituent la bonne échappée. Le peloton leur octroie trois minutes de marge, avant de mener un rapproché progressif.

Les fuyards proposent une belle résistance, mais ne comptent plus que 25″ d’avance à l’entame des 20 derniers kilomètres. Delio Fernandez se montre alors le plus fort du groupe dans le Pabeierbierg. Alors que ses compagnons de fuite se relèvent dans l’avant-dernier tour, l’Espagnol entre seul en tête dans l’ultime boucle. Il tient jusqu’au pied de la montée finale, avant d’être avalé par un peloton réduit. A peine le fuyard repris, Jesús Herrada place une attaque imparable. Déjà vainqueur la veille, le maillot jaune s’envole dans les 300 derniers mètres et remporte l’ultime étape. De fait, il s’octroie aussi le gain du général final et parfait la domination de la Cofidis sur l’épreuve. Les hommes de la formation nordiste ont remporté quatre des cinq étapes! Jonathan Hivert (Total Direct Energie) et Pit Leyder (Leopard) complètent le podium de cette dernière journée de course. Maurits Lammertink (Roompot-Charles) et le tenant du titre Andrea Pasqualon (Wanty-Gobert) accompagneront Herrada sur le podium final.

Le classement de la dernière étape : 

Le classement général final : 

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Tour de France 2020 : Le direct de la 17e étape (Grenoble>Col de la Loze)

Suivez le direct du Tour de France 2020 avec l’app VeloPro.fr sur votre mobile ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.