EN DIRECT

Tour de Luxembourg : Greg Van Avermaet conclut en beauté

La quatrième et dernière étape du Tour de Luxembourg n’a pas changé la donne au classement général. Le dernier bouquet s’est joué dans le circuit final avec pour juge de paix le Pabeierbierg au sommet duquel était jugée la ligne d’arrivée. Dans la dernière ascension, Greg Van Avermaet (BMC Racing) ne s’est pas fait surprendre comme la veille pour finalement s’imposer. Il a remporté sa deuxième victoire d’étape pour s’assurer le classement général final. Alex Kirsch (WB-Veranclassic-Aqua Protect) a pris la deuxième place devant Xandro Meurisse (Wanty-Groupe Gobert) qui fait la bonne opération et gagne deux places au général.

Quatre coureurs partent dans les premiers kilomètres et empêchent les leaders de se disputer les secondes de bonification du sprint intermédiaire qu’Antoine Warnier (WB-Veranclassic-Aqua Protect) remporte. Le Belge est accompagné de Kasper Asgreen (Team Veloconcept), Gaëtan Pons (Leopard Pro Cycling) et Christopher Hatz (Team Lotto-Kern Haus). Le peloton laisse filer et après seulement 20 kilomètres, l’écart est déjà de 6’50. L’avance maximale de ce groupe atteindra les 7’30 avant que le peloton, mené par BMC Racing, ne mette la poursuite en route.

Kasper Asgreen passe en tête des trois premiers Grands Prix de la montagne mais le quatuor perd beaucoup d’avance. A 60 kilomètres de l’arrivée, l’écart n’est plus que de 2′. Verandas Willems-Crelan assure un train très élevé dans le peloton et revient tout proche à 45 kilomètres du but. Kasper Asgreen insiste seul tandis que les autres sont repris. Le Danois est rejoint par Joshua Huppertz (Team Lotto-Kern Haus), Yuma Koishi (Nippo-Vini Fantini), Dimitri Peyskens (WB-Veranclassic-Aqua Protect) et Pim Ligthart (Roompot-Nederlandse Loterij) et l’écart repart à la hausse à l’entrée dans le circuit final.

Au premier passage sur la ligne, au sommet du Pabeierbierg, Peyskens et Ligthart lâchent leurs compagnons d’échappée. L’avance du duo est de 30 secondes sur un peloton duquel s’extirpe Stéphane Rossetto (Cofidis). BMC Racing est toujours aux manettes dans le peloton et dans la deuxième ascension du Pabeierbierg, l’avance du duo de tête est minime et Brice Feillu (Fortuneo-Vital Concept) sort pour rejoindre Rossetto.

A la cloche, l’avance du duo de tête est de 10 secondes sur un peloton emmené par Jempy Drucker (BMC Racing). Le Luxembourgeois se sacrifie jusqu’au pied de la dernière ascension et son coéquipier Loïc Vliegen finit le travail pour mettre Greg Van Avermaet sur orbite. Les deux échappés sont repris et le champion olympique produit son effort sur le haut de la bosse. Alex Kirsch prend sa roue mais ne peut le dépasser. Van Avermaet l’emporte devant le Luxembourgeois et remporte le classement général.

Classement de la 4e étape : 
1. Greg Van Avermaet (BMC Racing) les 174,6km en 4h46’08
2. Alex Kirsch (WB-Veranclassic-Aqua Protect) m.t.
3. Xandro Meurisse (Wanty-Groupe Gobert) m.t.
4. Luis Angel Maté (Cofidis) à 3″
5. Alessandro Bisolti (Nippo-Vini Fantini) à 4″
6. Anthony Perez (Cofidis) m.t.
7. Huub Duijn (Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
8. Jérôme Baugnies (Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Rasmus Guldhammer (Team Veloconcept) m.t.
10. Julien Loubet (Armée de Terre) m.t.

Classement général final :
1. Greg Van Avermaet (BMC Racing)
2. Xandro Meurisse (Wanty-Groupe Gobert) à 29″
3. Anthony Perez (Cofidis) à 36″
4. Benjamin Thomas (Armée de Terre) à 40″
5. Huub Duijn (Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
6. Luis Angel Maté (Cofidis) à 43″
7. Julien Loubet (Armée de Terre) à 44″
8. Jérôme Baugnies (Wanty-Groupe Gobert) à 47″
9. Nicolas Edet (Cofidis) à 48″
10. Rasmus Guldhammer (Team Veloconcept) à 50″

Autres infos qui pourraient vous intéresser

La Flèche Wallonne : Maximilian Schachmann ravi de son top 5

La saison passée, il avait entamé le Mur de Huy avec quelques mètres d’avance sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.