Tour du Doubs : Stefan Küng en solitaire !

Le 33e Tour du Doubs se tenait ce dimanche, sur 188,7 kilomètres entre Morteau et Pontarlier. Après qu’une échappée a animé la première partie de course, c’est dans le Larmont que tout s’est joué. Un petit groupe de costauds s’y est expliqué avant de voir Stefan Küng lui fausser compagnie à la flamme rouge. Le Suisse a tenu jusqu’à la ligne, remportant l’épreuve en solitaire. Franck Bonnamour et Guillaume Martin complètent le podium en réglant le groupe de chasse. 

Après une première tentative vaine, la deuxième attaque est la bonne. Damian Lüscher (Swiss Racing) sort du peloton après une dizaine de kilomètres. Dans son sillage, Kaspars Sergis (Amore & Vita-Prodir), Preben Van Hecke (Sport Vlaanderen-Baloise), Darragh O’Mahony (Evopro Racing), Szymon Rekita (Leopard Pro Cycling) et Samuel Leroux (Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole) ouvrent la route de l’épreuve 1.1. Le peloton les laisse rapidement filer à plus de trois minutes. Au maximum, il y a alors 4’40 » à 120 kilomètres du but.

L’échappée perd Sergis dans la troisième montée répertoriée du jour, peu avant la mi-course, et poursuit à cinq unités. Les fuyards collaborent bien jusqu’à la plus longue ascension du jour. Lüscher y attaque le groupe et part seul, à 55 kilomètres de la ligne, alors que le peloton se rapproche à une minute. Ses anciens compagnons sont repris non loin, lui tient cinq bornes avant d’être avalé par le peloton. Tout est à refaire et les attaques reprennent de plus belle.

Un nouveau groupe avec Stefan Küng (Groupama-FDJ), Lucas De Rossi (Delko Marseille Provence), Clément Champoussin (AG2R-La Mondiale) Eliot Lietaer et Dimitri Peyskens (Wallonie-Bruxelles), Pierre Gouault (Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole) et Fabien Doubey (Wanty-Gobert) se forme en tête. Plusieurs coureurs tentent d’opérer la jonction, mais en vain. Küng impose un rythme terrible en tête de course et ses compagnons sautent un à un. Champoussin et Doubey lâchent d’abord, vite imités par De Rossi et Peyskens. Reste alors un trio en tête autour du Suisse avec Gouault et Lietaer. Le peloton roule à fond en poursuite, mais accuse trente secondes de retard.

Gouault est décroché dans l’ascension du Larmont, l’habituel juge de de paix de l’épreuve, alors que le peloton est secoué par de nombreuses attaques. Les favoris s’y découvrent avec notamment Elie Gesbert (Arkéa-Samsic), Guillaume Martin (Wanty-Gobert) et David Gaudu (Groupama-FDJ) ! Ce trio rentre sur Küng et Lietaer avec l’appui de Jaako Hanninen (AG2R-La Mondiale), Simon Pellaud (IAM-Excelsior) et Franck Bonnamour (Arkéa-Samsic). Ne reste alors plus qu’une descente à boucler avant de se disputer la victoire. Küng anticipe le sprint à la flamme rouge et tient jusqu’à la ligne. Il signe là sa deuxième victoire de la saison après celle acquise sur ses championnats nationaux contre-la-montre. Bonnamour prend la deuxième place, Martin complète le podium. Arrivé cinquième, Pellaud a chuté après le passage de la ligne.

Le top 10 de l’épreuve : 
1. Stefan Küng (Groupama-FDJ)
2. Franck Bonnamour (Arkéa-Samsic)
3. Guillaume Martin (Wanty-Gobert)
4. Jaako Hanninen (AG2R-La Mondiale)
5. Simon Pellaud (IAM Excelsior)
6. Elie Gesbert (Arkéa-Samsic)
7. Jonathan Hivert (Total Direct Energie)
8. Julien Simon (Cofidis)
9. Quentin Pacher (Arkéa-Samsic)
10. Marco Tizza (Amore & Vita-Prodir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.