Tour du Doubs : Julien Simon en costaud

13e manche de la Coupe de France ce dimanche, avec la 33e édition du Tour du Doubs. Sur un parcours toujours vallonnée et propice aux mouvements de course, c’est Julien Simon qui s’est imposé en costaud, profitant notamment de la chute de Romain Bardet dans la dernière descente. 

Comme toujours sur la Coupe de France, la bataille pour l’échappée fait rage. Le bon coup sort finalement après vingt kilomètres. Nous retrouvons alors à l’avant Julien Trarieux (Delko Marseille), Gaeten Pons (Leopard), Fabien Doubey (Wanty-Groupe Gobert), Sergio Rodriguez (Euskadi-Murias) ainsi que Dylan Page (Equipe de Suisse). L’entente est bonne et l’écart augmente avec un peloton emmené par les coéquipiers de Romain Bardet. L’avance maximale des cinq hommes de tête (3’45) est atteinte après cinquante kilomètres de course. L’échappée aborde alors les premiers reliefs et l’écart commence à sérieusement diminuer. La formation Direct Energie vient alors aider AG2R en tête de peloton. La grosse accélération qui s’ensuit est fatale à l’échappée, reprise à plus de 60 kilomètres de l’arrivée.

Nous entrons alors dans une nouvelle phase de course. Le premier coureur à ressortir est Romain Sicard (Direct Energie), alors qu’à l’arrière Laurent Pichon est distancé. Alexis Guerin (Delko) sort en contre, mais les deux fuyards sont repris au sommet du troisième grimpeur de la journée. Sur le replat qui suit, le peloton explose et un groupe de cinq coureurs sort du peloton. Des favoris sont présents car Romain Bardet, Julien Simon et Guillaume Martin figurent à l’avant, accompagnés d’Ignatas Konovalovas (Groupama-FDJ) et Rein Taaramae (Direct Energie). Ce groupe creuse l’écart sur un peloton d’une trentaine d’unités et compte 1’10 à 25 kilomètres du but. Le groupe commence à se désorganiser à l’approche du final, et Romain Bardet multiplie les attaques. Au pied de la montée finale du Larmont, il est certain que les hommes de tête vont se jouer la victoire.

Guillaume Martin place la première attaque, mais personne ne parvient à se détacher. Ca se regarde alors que le groupe de contre se rapproche. Bardet, Taaramae et Simon se détachent finalement sur le sommet et abordent la descente en tête. La descente est rapide et Romain Bardet part à la faute. Le duo de tête ouvre la route, alors que Konovalovas n’est pas loin. Le lituanien rentre dans le final et lors d’un sprint à trois c’est Julien Simon qui s’impose. Il devance donc Konovalovas et Taaramae.

1 SIMON Julien Cofidis, Solutions Crédits 4:31:02
2 KONOVALOVAS Ignatas Groupama – FDJ  ,,
3 TAARAMÄE Rein Direct Energie  ,,
4 MARTIN Guillaume Wanty – Groupe Gobert 0:06
5 LE CUNFF Kévin St Michel – Auber93  0:15
6 DILLIER Silvan AG2R La Mondiale  ,,
7 DE LAAT Jasper Wanty – Groupe Gobert  ,,
8 LADAGNOUS Matthieu Groupama – FDJ  ,,
9 PÉRICHON Pierre-Luc Team Fortuneo – Samsic  ,,
10 HIRSCHI Marc Switzerland ,,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.