EN DIRECT

Tour des Fjords : Edvald Boasson Hagen double la mise

La quatrième étape du Tour des Fjords n’était pas la plus impressionnante sur le papier mais elle a offert un final plein de suspense. Un trio a longtemps résisté au retour du peloton avec que l’un de ses membres, Torkil Veyhe (ColoQuick CULT), ne parte seul. Le Danois, en tête sous la flamme rouge, n’a finalement pas pu résister à l’impressionnant retour d’Edvald Boasson Hagen (Dimension Data). Déjà vainqueur la veille, le Norvégien se rapproche de la tête du classement général toujours dominé par Dries Van Gestel (Sport Vlaanderen-Baloise). Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert) a complété le podium.

Après une trentaine de kilomètres, trois coureurs attaquent. Gijs Van Hoecke (LottoNL-Jumbo), Kevin Van Melsen (Wanty-Groupe Gobert) et Torkil Veyhe (ColoQuick CULT) voit le peloton leur accorder très vite un avantage de 2′. Le peloton se désintéresse totalement de ce groupe de tête qui comptera jusqu’à 7′. Les formations de leaders contrôlent et commencent à réduire l’écart à mi-parcours.

Le peloton revient à 4’30 au pied de la principale difficulté de Seldal. Manzana Postobon roule fort pour que Wilmar Paredes puisse prendre des points au sommet alors que l’écart passe sous les 4′. Le peloton continue de rouler fort et des attaques ont lieu dans le final légèrement vallonné à l’entame du circuit final. Le peloton se scinde d’ailleurs et l’écart passe sous les 2′. Plusieurs coureurs sortent en contre et notamment Andreas Vangstad (Sparebanken Sor) avant l’ascension de Bakken.

Au sommet de ce dernier Grand Prix de la montagne, Veyhe passe en tête et se détache alors que Wilmar Paredes prend encore des points dans le peloton. Les contre-attaquants sont repris et Serge Pauwels (Dimension Data) attaque. Devant, Veyhe se fait la peau pour résister à un peloton qui a du mal à s’organiser car il se morcelle. Plusieurs leaders attaquent comme Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) ou encore August Jensen (Team Coop). Boasson Hagen insiste alors que Veyhe a encore une poignée de secondes d’avance sous la flamme rouge. Le Norvégien fond finalement sur le Danois et le dépose à quelques mètres de la ligne. Frustrant pour Torkil Veyhe qui voit le Norvégien doubler la mise.

Classement de la 4e étape : 
1. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) les 162,4km en 4h03’58
2. Torkil Veyhe (ColoQuick CULT) à 1″
3. Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert) à 3″
4. Timo Roosen (LottoNL-Jumbo) m.t.
5. Serge Pauwels (Dimension Data) m.t.
6. Nick van der Lijke (Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
7. August Jensen (Team Coop) m.t.
8. Jonathan Lastra (Caja Rural) m.t.
9. Trond Trondsen (Team Sparebanken Sor) m.t.
10. Lennard Kämna (Team Sunweb) m.t.

Classement général :
1. Dries Van Gestel (Spot Vlaanderen-Baloise)
2. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) à 5″
3. Timo Roosen (LottoNL-Jumbo) à 24″
4. August Jensen (Team Coop) à 32″
5. Lars Boom (LottoNL-Jumbo) à 38″
6. Lennard Kämna (Team Sunweb) m.t.
7. Eliot Lietaer (Spot Vlaanderen-Baloise) à 40″
8. Nick van der Lijke (Roompot-Nederlandse Loterij) à 43″
9. Andreas Vangstad (Team Sparebanken Sor) à 44″
10. Carl Fredrik Hagen (Joker Icopal) m.t.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Kenny Elissonde deux saisons chez Trek-Segafredo

L’aventure Ineos s’arrête sur une mauvaise note pour Kenny Elissonde. Sélectionné pour la Vuelta, puis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.