(c) Sirotti

Tour de Yorkshire : Greg van Avermaet remporte l’étape, Chris Lawless s’adjuge le général !

Le Tour de Yorkshire se conclut aujourd’hui après 4 belles étapes dans la campagne britannique. Pour cette dernière étape reliant Halifax et Leeds sur une distance de 175km promet du spectacle avec un final casse-pattes. Marqué par un final très mouvementé par un trio français et une équipe INEOS très offensive ! Greg van Avermaet s’adjuge l’étape au sprint dans un petit groupe, Chris Lawless en terminant second remporte le général. 

Une échappée matinale de 9 coureurs va marqué la première partie de l’étape. On retrouve à l’avant les français Arnaud Courteille, Pierre Rolland (Vital Concept – B&B Hotels), Victor Lafay (Cofidis Solutions Crédits) et Jonathan Hivert (Total Direct-Énergie) mais aussi d’autres coureurs tels que Jonathan Mcevoy et Joey Walker (Madison Genesis), Ethan Hayter (Great Britain), Julen Irizar (Euskadi Murias) et Jake Scott (Swiftcarbon Pro Cycling).

Derrière l’équipe INEOS du leader Chris Lawless contrôle le peloton, avec notamment Ian Stannard et Leonardo Basso. Au sommet d’une côte avec des pourcentages à plus de 30% le Team INEOS décide de bordurer et met le peloton en fil indienne, le tout à 100 km de l’arrivée. L’écart avec les hommes de tête est de 3′. L’accélération des INEOS fait fondre l’écart. À 85km de l’arrivée, l’échappée ne possède plus que 1’15” d’avance et a perdu un homme en la personne de Joey Walker.

C’est l’équipe Riwal, du vainqueur de la veille Alexander Kamp, qui fait exploser la course à moins de 50 kilomètres de l’arrivée. À l’avant un trio français s’isole avec Arnaud Courteille (Vital Concept – B&B Hotels), Victor Lafay (Cofidis Solutions Crédits) et Jonathan Hivert (Total Direct-Énergie), ils possèdent 50″ d’avance. Et dans un groupe de contre un duo composé de Pierre Rolland (Vital Concept – B&B Hotels) et Ethan Hayter (Great Britain). Le peloton composé d’une quarantaine de coureurs perd du temps face aux échappées et se retrouve à 2′ à 35km de l’arrivée. La sélection se fait notamment par l’arrière.

L’ensemble de la formation Riwal est présente à l’avant du peloton et impose le rythme face à des équipes comme Team INEOS. Cofidis Solutions Crédits roule à l’avant du peloton alors qu’elle possède un homme à l’avant, choix tactique particulier… La course s’accélère dans une côte à 21km de l’arrivée, à l’avant Arnaud Courteille s’isole derrière c’est Chris Froome en personne qui attaque le peloton !

À 20 km de l’arrivée il ne reste désormais plus que des petits groupes d’une poignée de coureurs. Eddie Dunbar sort en solitaire du groupe Froome et revient sur le duo de contre-attaquant composé de Victor Lafay et Jonathan Hivert qui deviendra un quatuor après avoir repris Arnaud Courteille. Dans le peloton les formations INEOS et Total Direct-Énergie s’occupent de rompre les relais. 30″ d’avance pour les hommes de tête sur le peloton composé d’une vingtaine de coureurs emmené par la CCC pour Greg van Avermaet.

Le duel entre le peloton et le quatuor fait rage, sous l’arche des 6km l’écart est de 10″. Au sommet d’une petite bosse Greg van Avermaet place une accélération et se retrouve en tête avec un duo d’INEOS, le leader de la course Chris Lawless et Eddie Dunbar. Le trio va se jouer la victoire au sprint. À ce jeu c’est Greg van Avermaet qui l’emporte devant les deux coureurs du Team INEOS. Au général c’est le jeune anglais Chris Lawless qui l’emporte, auteur de 4 jours de très haut niveau.

Classement de la 4ème étape : 
1. Greg van Avermaet (CCC Team) en 4h40’43”
2. Chris Lawless (Team INEOS) m.t.
3. Eddie Dunbar (Team INEOS) à 2″
4.  Tom Jelte Slagter (Dimension Data) à 9″
5. James Shaw (Swiftcarbon Pro Cycling) m.t.
6. Matthew Holmes (Madison Genesis) m.t.
7. Alexander Kamp (Riwal) m.t.
8. Gabriel Cullaigh (Team Wiggins Le Col) à 12″
9. Jenthe Biermans (Katusha -Alpecin) m.t.
10. Scott Thwaites (Vitus Pro Cycling) m.t.

Classement général final : 
1. Chris Lawless (Team INEOS) en 15h18’12”
2. Greg van Avermaet (CCC Team) à 2″
3. Eddie Dunbar (Team INEOS) à 11″
4. Alexander Kamp (Riwal) à 15″
5. James Shaw (Swiftcarbon Pro Cycling) à 25″
6. Matthew Holmes (Madison Genesis) m.t.
7. Tom Jelte Slagter (Dimension Data) m.t.
8.  Scott Thwaites (Vitus Pro Cycling) à 28″
9. Connor Swift (Madison Genesis) m.t.
10. Nick van der Lijke (Rompoot) m.t.

 

Autres infos qui pourraient vous intéresser

VeloPro.fr change provisoirement de formule

Cela fait maintenant 5 saisons que VeloPro.fr vous propose tous les jours un suivi continu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.