© Team Sky

Chris Froome pourrait enfin découvrir le Tour de Yorkshire en 2019

Depuis la création de l’épreuve en 2015, il n’est pas un mystère que l’organisation du Tour de Yorkshire souhaite voir Chris Froome au départ. L’intéressé lui-même, régulièrement interrogé sur une éventuelle participation, a souvent exprimé son envie de prendre part à l’épreuve britannique mais jusqu’ici, elle s’est toujours heurtée au planning de préparation du coureur du Team Sky pour le Tour de France, passant naturellement par le Tour de Romandie, concomitant au Yorkshire. L’an passé, c’était bien entendu le Giro qui empêchait le Britannique de participer à la course par étapes anglaise. En 2019, recentrer sur son objectif habituel du Tour de France, Froome pourrait bouleverser son programme et ne pas venir en Romandie, pour finalement prendre le départ du Tour de Yorkshire.

Le Tour de Yorkshire (2-5 mai) est potentiellement à mon programme, déclarait Froome dans une vidéo du Team Sky. J’aimerai courir plus au Royaume Uni. Le Yorkshire a accueilli le Grand Départ il y a quelques années (en 2014) et l’atmosphère était juste incroyable. Le Tour de Yorkshire n’a cessé de grandir au fil des années et j’aimerai en être en 2019“. Reste à voir si cela sera compatible avec la préparation pour le Tour de France. Habituellement Froome participe à une course par étapes en février et au Tour de Catalogne en mars (du 25 au 31 mars cette année). Il effectue ensuite un long stage en altitude puis retrouve la compétition fin avril sur Liège-Bastogne-Liège (28 avril cette année) qu’il enchaîne directement avec le Tour de Romandie (30 avril – 5 mai cette année) et son parcours montagneux. Vient ensuite le dernier gros bloc d’entrainement en vue du Tour de France puis l’ultime préparation avec le Critérium du Dauphiné (du 9 au 16 juin cette année). Seules certitudes pour 2019, sa course de rentrée sera le Tour Colombia (12-17 février) puis il ira sur l’UAE Tour (24 février – 2 mars). Si Froome ne va pas en Romandie et veut faire une course par étapes au mois d’avril, il y a aussi le Tour des Alpes (22-26 avril) qui offre un parcours montagneux et qui permet d’enchaîner la semaine suivante avec les quatre jours de compétition du Yorkshire. En 2018, Froome ayant déjà couru le Giro et le Tour de France, il était absent de La Vuelta, ce qui lui a permis de retourner au Tour de Grande Bretagne pour la première fois depuis 2009. Il a pu y avoir un aperçu de l’incroyable accueil du public britannique mais l’éventuel ajout du Tour de Yorkshire au programme de Froome coïncide aussi avec le fait que Sky cherche un sponsor pour 2020.

Plus certain : la présence de Froome (confirmée par le Team Sky) et de Geraint Thomas (lire ici) aux Championnats du Monde 2019 dans le Yorkshire.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Marcel Sieberg ravi des changements opérés chez Bahrain-Merida : « Un vent nouveau »

L’expérimenté Marcel Sieberg voit d’un bon œil le renouvellement d’effectif chez Bahrain-Merida. A 37 ans, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.