Tim Wellens : « Une préparation parfaite pour San Sebastián »

Après avoir abandonné les deux dernières courses par étapes auxquelles il avait participé, le Giro et le Tour de Suisse, Tim Wellens a remporté le Tour de Wallonie ce mercredi. Alors qu’il accusait trois secondes de retard sur le maillot jaune au matin de l’ultime étape, il est passé en tête d’un des sprints intermédiaires pour récupérer trois secondes de bonifications et remporter la compétition à l’addition des places. 

La victoire de Tim Wellens s’est jouée à un boyau. A égalité de temps avec le maillot jaune au moment de l’emballage final, le Belge de la Lotto Soudal a vu Quinten Hermans (Telenet Fidea Lions) prendre la quatrième place de la dernière étape. Une place de mieux et ce dernier remportait le Tour de Wallonie grâce aux bonifications attribuées aux trois premiers. Pour se mettre en position de remporter le général, Wellens avait dû auparavant disputer le premier sprint intermédiaire du jour : c’est ce que le coureur de 27 ans a fait après un début d’étape intense. « Cela n’a pas été facile du tout de prendre trois secondes de bonification, mais l’équipe a fait un travail remarquable toute la journée. Au début, ils se sont assurés que personne ne pourrait s’échapper, racontait alors Tim Wellens dans un communiqué publié sur le site de son équipe. Tout le monde est resté ensemble et j’ai pu attaquer avec deux autres coureurs. C’est comme ça que j’ai pris les bonifs. Ensuite, un dangereux groupe est sorti du peloton mais l’équipe a à nouveau réalisé un bon travail pour les rattraper. Il y avait un peu de panique quand ils se sont échappés, mais nous avons joué le coup intelligemment : nous avons laissé revenir plusieurs coureurs qui étaient distancés. Nous nous sommes retrouvés à six de la Lotto Soudal, avec Jens Debusschere, en tête de peloton. Cela n’a pas été facile, mais finalement nous avons rattrapé l’échappée au bon moment. »

Jens Debusschere a pu disputer le sprint massif et remporter la dernière étape, signant le coup double de la Lotto Soudal. Auparavant, Tim Wellens avait déjà gagné la deuxième étape après être sorti vainqueur d’un sprint de costauds à Namur. Le Belge s’est classé dans les 25 premiers de chacune des cinq étapes de la compétition et apparaît au top de sa forme avant de disputer la Clásica San Sebastián ce samedi. « L’idée était d’être bon au Tour de Wallonie, je ne voulais pas être là anonymement, décrivait-il alors. J’étais vraiment fort, comme l’équipe. C’est comme ça que nous avons gagné deux étapes et le classement général. Le Tour de Wallonie a été la préparation parfaite pour San Sebastián samedi, même si je n’ai jamais réussi sur cette course. J’ai toujours des doutes, malgré la bonne forme dans laquelle je me trouve. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.