(c) Jean-Claude Faucher

Tour de Suisse : Le chrono pour Stefan Küng, le général pour Richie Porte

L’épilogue de la compétition helvète consistait en un contre-la-montre individuel de 34,1km autour de Bellinzona. Stefan Küng a été le plus rapide avec un temps de 39’44”. Soren Kragh Andersen (Sunweb) et Tejay van Garderen (BMC) complètent le podium à respectivement 19 et 23 secondes du vainqueur. Richie Porte conserve lui la première place du général en signant le 14e temps. L’Australien remporte le Tour de Suisse pour sa première participation.

La BMC fait coup double. La formation américaine remporte la dernière étape du Tour de Suisse grâce à Stefan Küng et le classement général avec Richie Porte. Porteur du premier maillot de leader de la compétition après que son équipe a dominé le contre-la-montre collectif de la première étape, le jeune rouleur suisse finit son épreuve nationale en beauté. Il est le seul coureur à être passé sous les 40 minutes. Son leader Richie Porte confirme lui sa bonne forme à trois semaines du Tour de France. La belle journée des BMC est magnifiée par la troisième place de Tejay van Garderen, décevant en montagne, mais intéressant sur l’exercice chronométré de ce dimanche.

Déjà vainqueur de la sixième étape en allant au bout de l’échappée, Soren Kragh Andersen (Sunweb) confirme ses bonnes dispositions actuelles et prend la deuxième place de l’épilogue de ce Tour de Suisse. Le Danois de 23 ans prouve une nouvelle fois qu’il sait tout bien faire en terminant à 19 secondes de Küng.

Parmi les concurrents du classement général, Jakob Fuglsang (Astana) réalise l’excellente opération du jour. Sixième au départ du contre-la-montre, le Danois monte à la deuxième place du classement final. Il a bouclé le chrono à la 8e place, à 38 secondes du vainqueur. Nairo Quintana (Movistar) perd donc une place au général, mais conserve son podium et termine troisième. Au contraire, Wilco Kelderman (Sunweb) a déçu sur les 34,1 kilomètres dessinés autour de Bellinzona : il termine 27e de l’étape à 1’33” du vainqueur. Le Néerlandais perd sa place sur le podium et est même dépassé au général par Enric Mas (Quick-Step). Il conclut l’épreuve helvète à la cinquième place alors que le jeune Espagnol finit quatrième, avec le maillot de meilleur jeune sur les épaules.

Onzième ce dimanche matin, le meilleur Français de la compétition Arthur Vichot (Groupama-FDJ) double Bauke Mollema (Trek) et se hisse dans le top 10 final. Il a signé le 17e temps du chrono en 40’57” : chez les concurrents du général, seuls Fuglsang, Spilak et Porte ont fait mieux. Souvent avec les meilleurs quand la route s’élevait, le coureur de 29 ans conclut de la meilleure des manières son bon Tour de Suisse.

Dans la course aux maillots distinctifs, le champion du monde Peter Sagan (Bora) remporte pour la 7e fois le classement par points du Tour de Suisse. Un record. Mark Christian (Aqua Blue) ramène lui le maillot de la montagne.

Le top 10 de l’étape: 
1. Stefan Küng (BMC) en 39’44”
2. Soren Kragh Andersen (Sunweb) à 19″
3. Tejay van Garderen (BMC) à 23″
4. Maciej Bodnar (Bora) à 26″
5. Michael Matthews (Sunweb) à ”
6. Pavel Sivakov (Sky) à 37″
7. Camero Meyer (Mitchelton Scott) à ”
8. Jakob Fuglsang (Astana) à 38″
9. Nikias Arndt (Sunweb) à 44″
10. Nelson Oliveira (Movistar) à 46″

Le classement général final:
1. Richie Porte (BMC) en 29h28’05”
2. Jakob Fuglsang (Astana) à 1’02”
3. Nairo Quintana (Movistar) à 1’12”
4. Enric Mas (Quick-Step) à 1’20”
5. Wilco Kelderman (Sunweb) à 1’21”
6. Simon Spilak (Katusha) à 1’47”
7. Sam Oomen (Sunweb) à 1’52”
8. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) à 1’59”
9. Diego Ulissi (UAE) à 2’27”
10. Arthur Vichot (Groupama-FDJ) à 2’41”

(c) Jean-Claude Faucher

 

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Christopher Froome : « Peter Sagan est incroyable »

Le quadruple vainqueur du Tour de France a passé une journée tranquille au sein du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.