Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de Romandie : Les profils dévoilés

À un peu moins de deux semaines du lancement de la 72ème édition du Tour de Romandie, les organisateurs ont levé le voile sur le détail des étapes au programme. Tout débutera donc par un prologue légèrement bosselé de quatre kilomètres à Fribourg. Puis, une première hiérarchie au général s’établira dans une première étape en ligne accidentée, avec quatre difficultés répertoriées dont la double ascension vers Le Sommet (6.2 km à 6,4%) qui sera le véritable juge de paix de ce second acte. Le lendemain, les puncheurs et les sprinteurs les plus costauds devraient se jouer la victoire à Yverdons-les-Bains, puisque la dernière montée, le Col des Etroits (2e cat, 5.6 km à 6.1%), sera arpentée à plus de soixante kilomètres de la ligne.

La troisième étape, un contre-la-montre individuel en bosse de dix kilomètres, sera extrêmement importante pour les prétendants au classement général. Il s’agira en effet de grimper pendant 9,9 kilomètres sur une pente moyenne de 7,9% avec des passages à 10%. Un exercice pas si habituel dans le cyclisme contemporain, et qu’il faudra savoir dompter pour espérer la victoire finale. Le général se confirmera le lendemain avec une étape reine de 150 kilomètres autour de Sion, avec cinq cols à franchir, dont trois de première catégorie. Il faudra d’ailleurs enchaîner les ascensions de Vercorin (9,6 km à 8,1%), Nax (6,6 km à 6%) et Suen (5,7km à 5,2%) avant de grimper vers Les Collons (13,1 km à 6,6%), dernière difficulté du jour, dont le sommet sera franchi à moins de 30 bornes de la ligne. Les coureurs basculeront ensuite dans la descente vers Sion. Une journée à plus de 3500 mètres de dénivelé qui devrait faire des dégâts. Ce sera sans doute la dernière occasion puisque la dernière étape, vers Genève, devrait sourire aux coureurs rapides.

Sont par ailleurs annoncés au départ Richie Porte, le tenant du titre, Marc Soler, vainqueur de Paris-Nice, Geraint Thomas ou encore Primoz Roglic, lauréat du Tour du Pays Basque.

Retrouvez ci-dessous le détail des étapes, en vidéo et en images

Prologue : Fribourg – Fribourg (4 km)

Etape 1 : Fribourg – Delémont (166,6 km)

Etape 2 : Delémont – Yverdon-les-Bains (174 km)

Etape 3 : Ollon – Villars (9,9 km, contre-la-montre individuel)

Etape 4 : Sion – Sion (150 km)

Etape 5 : Mont-sur-Rolle – Genève (182 km)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.