(c) Sirotti

Tour de Pologne : Le doublé pour Michal Kwiatkowski

La cinquième étape du Tour de Pologne se déroulait ce mercredi sur 152 kilomètres entre Wieliczka et Bielsko-Biala. Trois difficultés sont répertoriées au classement de la montagne dans la deuxième moitié du parcours et l’arrivée se dispute après un circuit final bosselé. Pourtant, il y a peu de coureurs distancés et le peloton arrive presque entier sur le circuit final.
A l’arrivée, le maillot jaune Michal Kwiatkowski règle un sprint de costauds alors que le peloton s’est présenté groupé à l’arrivée. Le Polonais de la Sky a devancé Dylan Teuns (BMC), et conforte son maillot jaune. 

Le départ réel est donné sur une allure très rapide. Il y a beaucoup de candidats pour aller dans l’échappée, alors la bataille est intense. Il faut attendre une vingtaine de kilomètres pour voir partir le bon coup du jour. Ils sont sept : Zhandos Bizhigitov (Astana), Mickaël Delage (Groupama-FDJ), Jenthe Biermans (Katusha), Mathias Le Turnier (Cofidis), Jan Tratnik (CCC), Alexander Porsev (Gazprom) et Kamil Zielinski (Pologne). Les sept hommes de tête n’ont au maximum que 2’30” d’avance sur le peloton emmené dans un premier temps par l’équipe Sky.

La première moitié de course est assez calme : sur un parcours relativement plat, l’échappée voit son avance osciller entre deux minutes et deux minutes trente avant d’entamer la deuxième partie, plus escarpée. Tratnik profite de sa présence à l’avant pour passer en tête des trois difficultés répertoriées du jour et accentuer son avance au classement de la montagne. Il compte désormais 50 points, contre 14 pour le deuxième.

La course s’intensifie lorsque la Mitchelton-Scott vient durcir l’allure en tête de peloton à une quarantaine de kilomètres du but. L’échappée voit rapidement son avance descendre sous la minute, alors que Porsev et Biermans en sont distancés sur la dernière ascension répertoriée du jour. Delage, puis Bizhigitov craquent quelques kilomètres plus loin. Ils sont trois à entrer en tête sur le circuit final : Le Turnier, Tratnik et Zielinski avec 25 secondes d’avance sur un peloton emmené par la Mitchelton-Scott.

Le trio de tête est finalement repris à la fin du premier tour de circuit. Des attaques émanent du peloton avec notamment Enrico Gasparotto (Bahrain-Merida), mais en vain. La Mitchelton est solidement en tête du peloton et contrôle la course. Malgré trois difficultés répertoriées, le groupe maillot jaune est encore imposant sur le circuit final. Le vainqueur des deux premières étapes Pascal Ackermann (Bora) est notamment présent.

Finalement, le maillot jaune Michal Kwiatkowski règle un sprint de costauds alors que le peloton s’est présenté groupé à l’arrivée. Comme hier, le Polonais de la Sky a devancé Dylan Teuns (BMC). Enrico Battaglin (LottoNL-Jumbo) prend la troisième place. Signe que l’étape n’a pas été très sélective, le massif sprinteur Pascal Ackermann (Bora) se classe quatrième.

Le top 10 de l’étape : 
1. Michal Kwiatkowski (Sky) en 3h39’14”
2. Dylan Teuns (BMC) m.t.
3. Enrico Battaglin (LottoNL-Jumbo) m.t.
4. Pascal Ackermann (Bora) m.t.
5. Enrico Gasparotto (Bahrain-Merida) m.t.
6. Simon Yates (Mitchelton-Scott) m.t.
7. Simone Consonni (UAE) m.t.
8. Giacomo Nizzolo (Trek) m.t.
9. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) m.t.
10. Jan Bakelants (AG2R) m.t.

Le top 10 du général : 
1. Michal Kwiatkowski (Sky) en 17h30’26”
2. Dylan Teuns (BMC) à 12″
3. George Bennett (LottoNL-Jumbo) à 20″
4. Sergei Chernetski (Astana) à 24″
5. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) m.t.
6. Daniel Moreno (EF-Drapac) m.t.
7. Sam Oomen (Sunweb) à 27″
8. Enrico Gasparotto (Bahrain-Merida) m.t.
9. Emmanuel Buchmann (Bora) m.t.
10. Fabio Aru (UAE) m.t.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

VeloPro.fr change provisoirement de formule

Cela fait maintenant 5 saisons que VeloPro.fr vous propose tous les jours un suivi continu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.