Wout van Aert : « J’ai attendu trop longtemps »
Wout van Aert continue d’impressionner. L’ancien triple champion du monde de cyclo-cross a pris la deuxième place de la cinquième étape ce mercredi. Dans un sprint de costauds, il a dû s’avouer vaincu par Peter Sagan, mais a tout de même devancé les spécialistes Matteo Trentin, Sonny Colbrelli ou Greg Van Avermaet. Une nouvelle preuve de son aptitude à briller sur tous les terrains, après les deux victoires acquises sur le Dauphiné. Pour autant, il n’était pas pleinement satisfait à l’arrivée.
Lire aussi > Peter Sagan : « La victoire est enfin arrivée ! »
« Peter Sagan était très fort aujourd’hui. C’est quand même un spécialiste de ce genre d’étapes, saluait le coureur belge de 24 ans. C’était un sprint dur. Il y avait un rond-point à 400 mètres qui a mis le bazar. J’ai quand même réussi à m’en sortir et à regagner des positions. Après, il y avait vent de face dans le dernier kilomètre. Il fallait donc lancer le plus tard possible… mais je crois que j’ai attendu trop longtemps. »
Sa performance du jour et les six secondes de bonification qui vont avec lui permettent néanmoins de se rapprocher de Julian Alaphilippe au général. Les deux hommes ne sont plus séparés que par 14 secondes, mais Van Aert craignait de ne pas pouvoir suivre les meilleurs demain, en direction de la Planche des Belles Filles. « J’espère passer une journée tranquille », expliquait le maillot blanc, qui ne devrait donc pas défendre sa tunique de meilleur jeune. A seulement 26 secondes, l’épouvantail Egan Bernal devrait alors se faire une joie de la récupérer.