Tour de France : Thibaut Pinot déclare forfait

On pouvait s’en douter, mais c’est désormais confirmé. Thibaut Pinot ne sera pas du prochain Tour de France. Quelques semaines après son abandon cruel sur les routes du Giro, à la veille de l’arrivée et alors qu’il occupait la troisième position du général, le Franc-Comtois a fait savoir qu’il tirait un trait sur la Grande Boucle. Pas encore totalement remis de sa pneumopathie, comme l’ont révélé des examens effectués récemment, le grimpeur franc-comtois préfère désormais se concentrer sur la Vuelta pour mieux préparer les Mondiaux, autre grand objectif de sa saison.

« Je suis extrêmement déçu car le Tour de France, la plus grande course du calendrier, était un objectif majeur de ma saison, a expliqué Thibaut Pinot. Lors du Tour d’Italie, j’ai rivalisé avec les meilleurs jusqu’au bout. Je voulais reproduire cela sur le Tour de France, je m’en sentais capable. Malheureusement, il m’est impossible d’être sportivement compétitif. La décision désormais prise, je suis d’ores et déjà motivé et tourné vers de nouveaux objectifs »

Si Thibaut Pinot ne pourra pas briller sur le Tour cette année, David Gaudu est en revanche attendu pour ses grands débuts sur la grande messe de juillet, tout comme le champion de France Arnaud Démare. La présence des deux coureurs a été confirmée par l’équipe de Marc Madiot ce vendredi. « Nous sommes évidemment déçus de l’absence de Thibaut Pinot car tout le monde connaît ses qualités et l’ambition que nous avions avec lui, a expliqué le patron de la structure. Arnaud Démare est une valeur sûre, et les ambitions de l’équipe restent fortes, quant à David Gaudu certes jeune, il dispose d’un talent énorme et d’un niveau sportif déjà très intéressant. En 2012, Thibaut Pinot était dans la même situation et nous connaissons la suite. J’ai une grande confiance dans le collectif que nous révèlerons très bientôt. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.