Tour de France : Thibaut Pinot arrive « décontracté »

Si l’objectif n’a pas été entièrement rempli lors du Tour d’Italie, malgré une excellente 4e place finale et une victoire d’étape, le gros morceau de la saison de Thibaut Pinot est désormais derrière lui. Le Franc-Comtois se présente donc au départ du Tour de France, à Düsseldorf, avec un état d’esprit complètement différent de celui de ses quatre participations précédentes. La FDJ n’est pas articulée autour de lui mais bien d’Arnaud Démare et l’ancien troisième de l’épreuve s’en réjouit, souhaitant surtout profiter d’une certaine liberté d’action.

« Pour moi, cette approche du Tour est nouvelle, a-t-il constaté en conférence de presse mercredi. Après un Giro réussi, qui était mon gros objectif de l’année, j’arrive sur le Tour décontracté. C’est bien d’arriver avec moins de pression, je pense que ce sera bénéfique ». Il apparait toutefois assez clairement que le classement général n’est à l’heure actuelle pas dans son viseur. « Je ne me sens pas capable de viser un podium sur le Tour pour la bonne et simple raison que je me sens moins frais qu’au départ du Giro, a-t-il signifié. Je l’ai dans les jambes. C’est sur que si l’opportunité se présente, je la saisirai mais on fera un premier bilan au soir de la Planche des Belles Filles pour voir où j’en suis. Je n’ai pas couru depuis le Giro et ce n’est pas le championnat de France qui m’a rassuré. Qui plus est, je ne veux pas me battre comme un chiffonnier pendant trois semaines et finir neuvième du Tour. Ca ne m’intéresse pas. Je préfère me battre pour autre chose. »

C’est donc une victoire d’étape, comme en 2012 et 2015, qui semble avoir ses faveurs. Plus que le maillot à pois en tous les cas : « Je pars vraiment pour une belle victoire d’étape. Le classement de la montagne, c’est difficile car j’ai vu sur le livre de route qu’il n’y avait pas beaucoup de départs donnés au pied d’une bosse ». Avant d’ambitionner lever les bras, il faudra surtout au 4e du Giro retrouver des jambes dignes de ce nom. « Une semaine de repos supplémentaire ne m’aurait pas dérangé, a-t-il souri. Au fil des jours, je vais me sentir de mieux en mieux. Disons que dans dix jours, je serai en pleine possession de mes moyens. Je sais qu’avec Rudy ou Arthur, ou parfois des mecs du train d’Arnaud, j’aurai des mecs pour m’aider à aller chercher une victoire d’étape. C’est simplement dommage que la Planche des Belles Filles arrive dès le cinquième jour. J’aurais voulu prendre la première semaine du Tour pour une grande séance d’entraînement et me faire plaisir sur les deux dernières semaines ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.