Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de France : le sprint sacre Fernando Gaviria

La quatrième étape du Tour partant de La Baule en début d’après-midi pour arriver à Sarzeau après 195 kilomètres. La ligne d’arrivée placée au terme une ligne droite longue de quatre kilomètres laissait présager une arrivée massive idéale. Cela n’a pas loupé, Fernando Gaviria devance André Greipel et Peter Sagan après un sprint en hommes forts.

Partie dès le levé de drapeau, l’échappée constituée de Jérôme Cousin (Direct Energie), Dimitri Claeys (Cofidis), Anthony Perez (Cofidis) et Guillaume Van Keirsbulck (Wanty – Groupe Gobert) a animé l’étape du début à la fin. A peine détachés, le peloton laisse les quatre coureurs prendre du champ, aucun d’eux n’étant dangereux au classement général. Très rapidement, l’écart monte au delà des trois minutes alors que les allers-retours s’enchainent entre le peloton et les voitures d’équipes à l’image de Wout Poels (Sky), Romain Bardet ou Oliver Naesen (AG2R). En tête de peloton, c’est logiquement la formation du leader Greg Van Avermaet (BMC) qui règle l’allure et laisse l’écart gonfler jusqu’à 7’45 ». Jusqu’a 106km de l’arrivée, l’équipe de Richie Porte ne reçoit aucun soutient dans la chasse et les formations de sprinters commencent à apparaître à l’avant pour les points du sprint intermédiaire quelques kilomètres plus loin. Les hommes de tête se partagent les premiers points : Van Keirsbulck (20pts), Claeys (17pts), Perez (15pts), Cousin (13pts). Suite à l’impulsion des équipes en tête de peloton, l’écart se réduit autour de 3’20 » et le peloton se lance sur la ligne du sprint intermédiaire : Gaviria (11pts), Greipel (10pts), Sagan (9pts), Degenkolb (8pts), Kristoff (7pts), Kittel (6pts), Démare (5pts), Richieze (4pts), Oss (3pts), De Gendt (2pts), Zabel (1pt).

À 90 km de l’arrivée, l’écart n’est plus que de 3’05 » et Quick-Step, Lotto – Soudal, Groupama – FDJ et Dimension Data sont en tête de peloton et imprime un tempo régulier pendant de nombreux kilomètres et de nombreux coureurs en profitent pour appeler leurs voitures. Lotto-Jumbo vient prêter main forte au équipes à l’avant du peloton en vue du sprint pour Dylan Groenewegen qui change de casque à l’arrière. L’écart va finalement baisser à 1’15 » avant que le peloton retardé par une chute impliquant notamment Dan Martin (UAE), Fuglsang (Astana), Mollema (Trek) ou Gallopin (AG2R) ne laisse les hommes de tête reprendre un peu de marge à 50 km du but. L’échappée en profite pour accélérer et l’écart repart à la hausse. A 26 km de l’arrivée, l’écart atteint  2’35 » et le doute commence à se faire sentir du sein du peloton. La Quick-Step est seule à rouler pendant cette phase de course et l’écart peine à descendre. Beaucoup de tension se fait sentir dans le peloton et une chute se produit à 5 km de la ligne d’arrivée. De nombreux coureurs sont impliqués à l’image de Benoot, Uran, Zakarin, Groenewegen. Le plus sérieusement touché est Axel Domont (AG2R-La Mondiale) qui ne repart pas et quitte la route du Tour de France. A l’exception de Zakarin, tous les leaders parviennent à rentrer et l’échappée se fait reprendre sous la flamme rouge. Le sprint est alors lancé par l’équipe Trek, rapidement débordée par Quick-Step qui lance Fernando Gaviria idéalement. Celui-ci s’impose (à la photo-finish) devant Peter Sagan et André Greipel qui revient en forme.

Classement de l’étape : 

  1. Fernando Gaviria (QSF)
  2. Peter Sagan (BOH) mt
  3. André Greipel (LS) mt
  4. Dylan Groenewegen (LNJ) mt
  5. Marcel Kittel (KAT) mt
  6. Andrea Pasqualon (WGG) mt
  7. Alexander Kristoff (UAE) mt
  8. John Degenkolb (TS) mt
  9. Dion Smith (WGG)
  10. Timothy Dupont (WGG)

Classement Général : 

  1. Greg Van Avermaet (BMC)
  2. Tejay van Garderen (BMC) mt
  3. Geraint Thomas (Sky) + 03″
  4. Philippe Gilbert (QSF) + 05″
  5. Julian Alaphilippe (QSF) + 07″
  6. Bob Jungels (QSF) + 07″
  7. Tom Dumoulin (SUN) + 11″
  8. Soren Kragh Andersen (SUN) + 11″
  9. Michael Matthews (SUN) + 11″
  10. Rigoberto Uran (EF) + 35″

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.