Tour de France : Mathias Frank remplace Alexandre Geniez
De l’avis général, le Giro 2018 a offert une édition particulièrement difficile. Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) qui a terminé onzième du classement général final s’en ressent encore et ne fera finalement pas partie de la composition de l’équipe AG2R La Mondiale pour le prochain Tour de France. Il sera remplacé par Mathias Frank, qui n’avait pas été retenu initialement après une première moitié de saison où il n’a pas obtenu les résultats escomptés et notamment sur le dernier Tour de Suisse.
Le communiqué de l’équipe savoyarde explique : « La direction générale de l’équipe AG2R LA MONDIALE a décidé, en concertation et en accord total avec le coureur, de remplacer Alexandre Geniez par Mathias Frank pour le Tour de France. A l’issue du stage du Chambon sur Lignon (18-22 juin), la condition physique et la récupération d’Alexandre, après un Giro d’Italia éprouvant terminé à la 11e place, ne donnaient pas toutes les garanties pour assumer le rôle important qu’il devait tenir au sein de notre équipe dans le Tour de France. Quelques jours d’entraînement supplémentaires et le Championnat de France ont confirmé cette décision qui n’est pas facile à prendre pour un sportif de haut niveau. Il est remplacé par Mathias Frank dont l’expérience et le talent seront précieux dans la perspective des étapes de montagne pour épauler Romain Bardet » . Geniez y ajoute pour sa part : « J’ai été honoré de faire partie de la sélection pour le prochain Tour de France qui a été annoncée récemment. Malheureusement, lors du stage de préparation au Chambon-sur-lignon, j’ai pu m’apercevoir que les sensations n’étaient pas au rendez-vous. Et qu’il me serait impossible de tenir mon rang dans l’effectif en juillet prochain. J’ai donc décidé de laisser ma place. Le Giro où j’ai pris la 11e place, a été long et éprouvant et je n’ai pas encore réussi à retrouver la plénitude de mes moyens. J’espère récupérer au plus vite et retrouver rapidement le rythme de la compétition ! Je serais derrière mon écran pour supporter les copains sur le Tour ! »
Pour Mathias Frank c’est donc l’occasion de se racheter. « J’ai eu des bonnes sensations pendant le Championnat de Suisse (4e), mais c’est toujours une loterie. Suite à l’annonce de la sélection pour le Tour de France, j’ai continué à me préparer sérieusement pour cette échéance. Même si je suis désolé pour Alexandre, je mesure ma chance d’être à nouveau au départ de la plus grande course du monde avec l’équipe AG2R LA MONDIALE. J’espère aider et accompagner Romain le plus longtemps possible en montagne » .