Tour de France : La BMC dévoile une solide escorte pour Richie Porte
Contraint de quitter le Tour prématurément l’an passé, à la suite d’une lourde chute dans la descente du Mont du Chat, Richie Porte sera de retour sur la Grande Boucle la semaine prochaine avec l’objectif affiché de monter sur le podium sur les Champs Elysées. Il disposera dans cette perspective d’une équipe BMC complètement dévouée à sa cause, avec Tejay van Garderen et Damiano Caruso en tant que lieutenants dans la montagne, mais aussi un bloc très solide sur le plat et les massifs intermédiaires comprenant Greg Van Avermaet, Simon Gerrans, Stefan Küng, Michaël Schar ainsi que Patrick Bevin. Un groupe puissant qui sera aussi à la lutte pour la victoire lors du contre-la-montre par équipes.
« Nous avons confiance dans notre équipe, a assuré Fabio Baldato, directeur sportif de l’équipe. La sélection de l’équipe du Tour de France n’est jamais simple mais je pense que nous avons choisi sept coureurs forts et motivés pour soutenir Richie Porte. Nous avons vu au Tour de Suisse ce que Richie et cinq coureurs de cette même équipe ont été en mesure de faire, travaillant tous les jours pour défendre le maillot. Damiano Caruso, qui était très fort au Critérium du Dauphiné, et Paddy Bevin, qui sera très important pour le contre-la-montre par équipe, viennent compléter l’équipe, donc je pense que nous avons choisi huit coureurs bien rodés pour les trois semaines de course. Tous les coureurs se sont bien préparés lors des stages qui ont eu lieu depuis leurs dernières courses et nous avons franchi beaucoup d’étapes dans la préparation du Tour. La condition des huit coureurs est vraiment bonne et ils sont tous motivés. Nous sommes aussi prêts que possible. »
Le leader de la BMC y est allé de son petit mot : « Je suis paré pour le Tour de France. Gagner le Tour de Suisse a été une bonne chose pour la confiance, non seulement sur le plan personnel, sachant que je n’étais pas encore au meilleur de ma forme, mais aussi pour l’équipe. Les gars ont été fantastiques là-bas et le fait que notre équipe du Tour de France soit plus ou moins la même, avec l’ajout de Damiano Caruso et de Paddy Bevin, est quelque chose de vraiment motivant. Après un bon stage en altitude, j’arriverai en Vendée en sachant que j’ai tout fait pour préparer le Tour de France. J’adorerais monter sur le podium à Paris. Comme nous l’avons vu l’année dernière, tout peut arriver, et même si cela peut paraître cliché, je vais vraiment prendre les choses au jour le jour, semaine après semaine. Le Tour de France a beau être très contrôlé, cela reste une course de vélo et beaucoup de choses sont imprévisibles. Je pense que nous avons une bonne équipe, c’est de façon générale un bon parcours pour moi, et je suis impatient de commencer à courir. »