Tour de France : Fernando Gaviria signe ses débuts, Chris Froome perd du temps
De Noirmoutier-en-L’Île à Fontenay-le-Comte, la première étape du Tour emmenait ce samedi les coureurs sur 201 kilomètres de plat, dont 110 parcourus le long du littoral vendéen. Après une étape tranquille, plusieurs chutes sont à déplorer dans le final : Chris Froome (Sky) est tombé tout comme Arnaud Démare (Groupama-FDJ). Les deux hommes ne figurent pas dans le premier peloton qui s’est joué la gagne ; Fernando Gaviria (Quick-Step) était lui bien présent et remporte la première étape devant Peter Sagan (Bora) et Marcel Kittel (Katusha). Le Colombien de 23 ans portera demain le maillot jaune pour sa première participation au Tour de France.
Le profil plat de l’étape ne décourage pas les baroudeurs. Une difficulté de 4e catégorie est répertoriée en fin de parcours et offrira le premier maillot blanc à pois rouge de la compétition. De quoi encourager trois coureurs français à prendre le large dès le kilomètre 0. Jérôme Cousin (Direct Energie), Yoann Offredo (Wanty – Groupe Gobert) et Kevin Ledanois (Fortuneo – Samsic) forment la première échappée du 105e Tour de France.
La plupart des coureurs étant en grande discussion au sein du peloton, le trio de tête prend rapidement de l’avance. Les échappés atteignent leur avance maximale après trente kilomètres de course : ils comptent alors 4’10 » d’avance sur le peloton. C’est le moment choisi par les équipes de sprinteurs pour se mettre au travail. Quick-Step, LottoNL-Jumbo, Groupama-FDJ et Dimension Data placent chacune un coureur en tête de peloton pour contrôler la tête. L’écart entame alors une lente diminution.
Après une heure de course, le peloton ne pointe déjà plus qu’à trois minutes du trio de coureurs français. Les échappés comprennent vite que la tâche sera difficile : il faut tenir jusqu’à 28 kilomètres de l’arrivée pour se disputer le premier maillot à pois du Tour 2018. Emmené par les équipes de sprinteurs, le peloton ne veut prendre aucun risque et maintient les hommes de tête à portée de fusil. Ils n’ont que 2’10 » d’avance à 82km de l’arrivée.
Le peloton accélère encore à l’approche du sprint intermédiaire que remporte Jérôme Cousin. Deux minutes plus tard, Fernando Gaviria (Quick-Step) règle le peloton et empoche 13 points. Il devance André Greipel (Lotto-Soudal) et Arnaud Démare (Groupama-FDJ). Un avant-goût de l’arrivée ?
L’avance du trio de tête passe sous les deux minutes à 60 kilomètres de la ligne d’arrivée. Toujours emmené par les équipes de sprinteurs, le peloton contrôle facilement l’échappée et s’en rapproche progressivement. Il y a moins d’une minute entre les deux entités au moment d’aborder la Côte de Vix, seule difficulté du jour. Kevin Ledanois surprend ses compagnons d’échappée et passe en tête : il s’adjuge le premier maillot de meilleur grimpeur du 105e Tour de France.
Yoann Offredo et Jérôme Cousin partent ensemble alors que le peloton se rapproche à 40 secondes. Après avoir accompli sa mission, Kevin Ledanois se laisse reprendre par le peloton à 21 kilomètres de l’arrivée. Ils ne sont donc plus que deux en tête de course, avec une trentaine de secondes d’avance sur un peloton bien décidé à se jouer la gagne de l’étape sur un sprint massif.
Le duo de tête est repris à 11 kilomètres de l’arrivée par un peloton lancé à toute vitesse. La course devient subitement très tendue. Plusieurs chutes surviennent et créent des cassures. Chris Froome (Sky) et Arnaud Démare (Groupama-FDJ) sont notamment tombés et ne figurent plus dans le premier peloton. La Bora de Peter Sagan en profite pour faire son apparition en tête de peloton à 5 kilomètres du but. Nairo Quintana (Movistar) crève à 3,4km de l’arrivée et va aussi concéder du temps au général.
Un groupe réduit à une quarantaine d’unités et privé de Démare va donc se jouer la gagne sur un sprint. Parfaitement emmené par ses équipiers de la Quick-Step, Fernando Gaviria s’impose devant Peter Sagan et s’empare du premier maillot jaune du Tour de France 2018 pour sa première participation à l’épreuve. Marcel Kittel (Katusha) monte sur la dernière marche du podium. Le Français Christophe Laporte (Cofidis) signe une belle cinquième place au milieu des meilleurs sprinteurs du monde.
A l’arrivée, le peloton Froome, avec notamment Richie Porte (BMC) et Adam Yates (Mitchelton-Scott) en son sein termine à cinquante secondes de Gaviria. Nairo Quintana (Movistar) perd aussi du temps alors que ses coéquipiers Mikel Landa et Alejandro Valverde ont réussi à relier l’arrivée dans le premier groupe. Le Colombien en a terminé à 1’15 » du vainqueur, avec à ses côtés son compatriotes Egan Bernal (Sky), tombé dans le final.
Le top 10 de l’étape:
1. Fernando Gaviria (Quick-Step) en 4h23’32 »
2. Peter Sagan (Bora) t.m.t.
3. Marcel Kittel (Katusha)
4. Alexander Kristoff (UAE)
5. Christophe Laporte (Cofidis)
6. Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo)
7. Michael Matthews (Sunweb)
8. John Degenkolb (Trek)
9. Jakob Fuglsang (Astana)
10. Rafal Majka (Bora)
Le top 10 du général :
1. Fernando Gaviria (Quick-Step) en 4h23’22 »
2. Peter Sagan (Bora) à 4″
3. Marcel Kittel (Katusha) à 6″
4. Oliver Naesen (AG2R) à 9″
5. Alexander Kristoff (UAE) à 10″
6. Christophe Laporte (Cofidis) à »
7. Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) à »
8. Michael Matthews (Sunweb) à »
9. John Degenkolb (Trek) à »
10. Jakob Fuglsang (Astana) à «
ravi que Froome ai perdu du temps ! meme si on sait que ces 50 secondes ne compenseront pas le temps qu’il va récupérer en se dopant