Giro d’Italia 2025, Top/Flop du jour

Notre chronique régulière fait le point sur la journée qui vient de s’achever au Giro d’Italia 2025.

.

    .

  • Mads Pedersen (Lidl-Trek) : Le Danois voulait la victoire et le premier Maglia Rosa et c’était clair dès les premiers kilomètres, lorsque son équipe a immédiatement pris les devants pour contrôler les échappés. Ce travail s’est poursuivi tout au long de la journée et dans le final, dans le double passage de la côte du Surrel, il s’est avéré décisif pour créer une sélection et fatiguer les jambes de nombreux coureurs. Il ne restait alors plus au coureur de 29 ans qu’à conclure, ce qu’il a fait à la perfection, au prix d’un sprint un peu long, mais en s’accrochant jusqu’à la ligne d’arrivée.
  • Wout Vanilla
  • .

  • Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) : Encore une deuxième place pour le Belge, mais cette fois-ci avec une saveur différente des autres en raison de ce qu’il avait vécu ces derniers jours où il n’était pas bien. Le coureur de 30 ans n’a pas été brillant aujourd’hui non plus, mais il a souffert dans la dernière montée, a résisté et a finalement été tout près de terminer le retour sur Pedersen, dans un sprint dans lequel il a également été un peu fermé par Aular. La performance est toutefois de bon augure pour les jours à venir, à commencer par demain, où il pourra peut-être s’emparer du maillot rose qui lui a échappé aujourd’hui lors du contre-la-montre.
  • Franscesco Busatto (Intermarché-Wanty) : Débuts au Giro (et en GT) inoubliables pour le jeune vénitien de 22 ans, qui a réussi à surmonter les difficultés de la journée mieux que certains hommes du classement général et qui s’est retrouvé en position idéale dans le final pour disputer le sprint, qu’il a terminé à la quatrième place, ce qui fait de lui le premier des Italiens et le meilleur jeune coureur.
.

    .

  • Derek Gee (Israel-Premier Tech) : Après ce qu’il a montré dans la première partie de la saison, il était surprenant de le voir perdre le contact dans la montée finale et perdre du terrain dès la première étape, d’autant plus qu’il est arrivé dans ce Giro avec des ambitions GC. A l’arrivée, il laisse près d’une minute sur la plaque : certainement pas un bon départ.
  • .

  • Thymen Arensman (Ineos Grenadiers) : Après avoir quitté le Tour des Alpes avec de bonnes indications et une victoire d’étape, plus une deuxième place, le Néerlandais a au contraire immédiatement perdu 1’35 » sur tous les autres GC men, commençant le Giro comme il l’avait fait l’année dernière. Il est vrai que le jeune homme de 25 ans souffre souvent dans les premiers jours pour ensuite revenir au sommet sur la distance, mais ce n’est certainement pas un bon signe ou la meilleure façon de commencer une course longue et exigeante.
  • .

  • Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) : Il faisait partie des favoris possibles de la journée, et ses coéquipiers étaient d’ailleurs à l’avant du peloton au début de l’étape pour aider à contenir l’échappée. En fin de compte, le parcours d’aujourd’hui s’est avéré trop difficile pour lui, qui avait déjà été en mesure de surmonter des fractions mouvementées et de jouer la victoire. Il y aura d’autres occasions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.