Tour de France : Christopher Froome exclu par les organisateurs, la Sky fait appel

Selon les informations du Monde, le quadruple vainqueur de l’épreuve a été écarté du Tour 2018 par les organisateurs. Son équipe a immédiatement fait appel de la décision, un appel qui devrait être étudié mardi, alors que la course s’élancera samedi de Vendée.

Après sa victoire sur le Giro en mai, Chris Froome pourra-t-il défendre son titre sur le Tour de France en juillet ? Les organisateurs se sont en tout cas prononcés contre le Britannique, toujours englué dans l’affaire du Salbutamol. L’article 28 du règlement de la course permet une telle exclusion si un coureur « porte atteinte à l’image ou à la réputation d’ASO ou de l’épreuve ». Les dirigeants d’Amaury Sport Organisation ont donc décidé que la procédure antidopage actuellement menée à l’encontre de Froome nuisait à l’image de marque de la compétition.

L’équipe Sky a été notifiée par courrier de l’interdiction d’aligner leur champion sur les routes de France à partir du 7 juillet. La formation britannique a immédiatement interjeté appel et la question sera décidée devant la Chambre arbitrale du Comité national olympique du sport français, le mardi 3 juillet. Une décision est attendue pour le lendemain, le mercredi 4, soit trois jours avant le départ du Tour de France.

Un appel sera encore possible après la décision de la chambre du CNOSF : l’affaire pourrait alors être portée vers le Tribunal Arbitral du Sport. Le timing est très serré et il n’est pas sûr que la juridiction sportive puisse se prononcer à temps si l’affaire se prolongeait.

Une affaire similaire avait touché Tom Boonen en 2009. Contrôlé positif à la cocaïne fin avril alors qu’il n’était pas en compétition, l’ancien Champion du monde s’était vu interdire de participer au Tour de France. Après un appel devant le CNOSF, la décision avait été invalidée à la dernière minute et le coureur belge avait pris le départ de l’épreuve. Boonen avait alors été réintégré la veille du grand départ.

Les précédents sont en faveur de la Sky. En utilisant son droit unilatéral de retirer un coureur nuisant à son image, ASO se donne bonne figure mais ne s’assure pas la non-participation effective du quadruple vainqueur du Tour (lire ici).

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.