Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de France : ASO est-elle prête à empêcher la participation de Froome ?

Quadruple vainqueur de la Grande Boucle, le leader britannique de la Sky traîne toujours son affaire de contrôle anormal au salbutamol sur la Vuelta. Le président de l’UCI David Lappartient a dernièrement annoncé que, le dossier étant très lourd, il était probable qu’il ne soit pas clos avant le départ du Tour de France 2018

De plus en plus de voix s’élèvent contre une participation de Chris Froome à la Grande Boucle. Après son succès sur le Giro, le Britannique a lui annoncé qu’il serait bien au départ du Tour de France 2018, pour défendre son titre. Alors que l’affaire du salbutamol court depuis plusieurs mois, La Gazzetta Dello Sport datée de ce mercredi annonce que les organisateurs du Tour, ASO, seraient disposés à exclure Froome en utilisant leur propre règlement. Celui-ci disposant que la course peut refuser les coureurs ou les équipes qui mettent en péril son image et sa réputation.

Lire aussi : Froome : « Je connais les limites et je ne les ai pas dépassées »

Est-il vraiment possible d’exclure Froome unilatéralement comme le prévoir le règlement de la course ? Rien n’est moins sûr. En 2009, un cas comparable s’était produit. L’organisation du Tour de France avait alors rejeté la participation de Tom Boonen, contrôlé positif à la cocaïne fin avril alors qu’il n’était pas en compétition. L’ancien champion du monde avait alors fait appel de la décision devant le TGI de Nanterre qui s’était déclaré incompétent. Le sprinter belge s’est alors dirigé vers la chambre arbitrale du comité olympique français qui l’a blanchi et l’a autorisé à prendre part à la compétition, à la veille du grand départ.

Il est aujourd’hui probable qu’ASO prenne la même décision concernant le quadruple vainqueur de l’épreuve. Christopher Froome ferait alors appel de la décision devant le CNOSF qui lui donnerait raison, puisqu’il a, tant que la procédure concernant son contrôle anormal au salbutamol n’est pas bouclée, le droit de courir. Pour les organisateurs, cette décision serait un moyen de montrer leur désapprobation quant à la participation du Britannique, guère plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.