Tour de France 2018 : Un plan B en réflexion pour l’étape des pavés

C’est l’une des grandes attractions du parcours du prochain Tour de France, révélé mardi à Paris. L’étape des pavés, qui reliera Arras à Roubaix sur 154 kilomètres, le 15 juillet 2018, fait énormément parler. Les coureurs auront ainsi à franchir par moins de quinze secteurs pour une distance totale qui avoisine les vingt-deux kilomètres, du jamais vu depuis plusieurs décennies sur la Grande Boucle. En prévision de cette journée particulièrement attendue et prépondérante, Amaury Sport Organisation compte en tous les cas prendre toutes les dispositions afin d’assurer au maximum la sécurité des coureurs.

Ainsi, Thierry Gouvenou, directeur de course, a soutenu l’hypothèse d’un plan B en cas de météo capricieuse auprès de la Voix du Nord. « Le secteur pavé de Camphin en Pévèle (1800 m, avant-dernier secteur, à 17 km de l’arrivée) sera le plus dur, il est habituellement classé quatre étoiles sur Paris-Roubaix, a-t-il exposé lors d’une reconnaissance avec la presse, mercredi. Il est bombé, irrégulier et piégeux. On prévoira un itinéraire de dérivation si la pluie et la boue ne nous permettent pas de d’emprunter le pavé. »

En 2014, deux des neuf secteurs pavés au programme de la 5e étape, ceux d’Orchies-Beuvry-la-Foret et de Mons-en-Pévèle, avaient été retirés du parcours initial à deux heures du départ, déjà en raison des mauvaises conditions météorologiques. Lors de cette journée, Lars Boom s’était octroyée une victoire magistrale, Vincenzo Nibali avait posé les bases de son succès final et Chris Froome avait été contraint à l’abandon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.