Tour 2018 : Deux ascensions de Mûr-de-Bretagne mais pas de ribinous ?
Selon le journal Le Télégramme, la sixième étape du Tour de France (jeudi 12 juillet) qui devrait partir de Brest pour rallier Mûr-de-Bretagne (commune de Guerlédan) selon une rumeur désormais bien étayée, pourrait emprunter une première fois l’ascension de Mûr-de-Bretagne avant la montée finale.
Mis à part l’étape des Champs-Elysées les passages sur la ligne d’arrivée ne sont pas de mise sur le Tour de France, pour des raisons d’ampleur de l’événement et de la caravane qui rendent compliqué de faire des boucles. Mais en 2016 déjà les équipes de Christian Prudhomme et Thierry Gouvenou avait relevé le défi avec l’étape de Culoz où un premier passage sur la ligne d’arrivée avait eu lieu à 23,5 kilomètres de la fin de l’étape. D’après Le Télégramme, l’expérience pourrait être renouvelée avec le Mûr-de-Bretagne. Pour rappel, Mûr-de-Bretagne est une ascension de 2 kilomètre à 6,9% de moyenne et un passage à 15%. La dernière fois que le Tour y a fait escale, c’était en 2015 et Alexis Vuillermoz s’y était imposé.
Par contre, toujours selon Le Télégramme, l’hypothèse d’un passage par les fameux ribinous, célèbres grâce au Tro Bro Leon, serait écartée.