Tour 2018 : Une arrivée à Roubaix le 15 juillet, et des pavés ?
Le tracé de la première semaine du Tour de France 2018 se dévoile un peu plus. La Voix du Nord affirme en effet que Roubaix accueillera une arrivée d’étape le dimanche 15 juillet. Le journal nordiste annonce même qu’il n’y a « plus de doute possible » et évoque bien entendu la possibilité que la course passe par les pavés du Carrefour de l’Arbre et de Gruson, situé à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée.
En tout cas cette information colle parfaitement avec les révélations du Courrier Picard selon lesquelles la Grande Boucle arriverait à Amiens la veille, le 14 juillet (en partant de Dreux) et pourrait partir de Picardie le lendemain. Le doute reste permis quant à la ville départ de cette étape arrivant à Roubaix, qui serait la neuvième étape. Si Compiègne (lieu de départ de Paris-Roubaix) et ses alentours étaient évoqués, il se pourrait, selon La Voix du Nord, que ce soit Saint Quentin (ancien départ de la cyclosportive Paris-Roubaix Challenge) ou Péronne (lieu de départ de Paris-Roubaix Espoirs). Le Courrier Picard évoquait aussi récemment une candidature de dernière minute de la ville de Beauvais mais il se pourrait que ce soit pour le départ de la toute dernière étape, arrivant à Paris, deux semaines plus tard.
Le lundi 16 juillet, lendemain de l’arrivée à Roubaix, la caravane du Tour pourrait avoir à faire un long transfert jusqu’à Aix-les-Bains (800km), à l’occasion du premier jour de repos.