Tom Dumoulin veut voir une rivalité entre Froome et Thomas

C’est une bataille de rouleurs. Team Sky contre Tom Dumoulin (Sunweb). Ou peut-être Tom Dumoulin contre Geraint Thomas (Team Sky) contre Chris Froome (Team Sky) ? Depuis que Geraint Thomas devance Chris Froome de plus de 1’30 au classement général, tout le monde ou presque veut voir une rivalité entre Geraint Thomas, l’actuel maillot jaune et Chris Froome, afin de voir s’affaiblir le rouleau compresseur Sky. Cela inclut aussi Tom Dumoulin qui pensait en avoir déjà ressenti les prémices lors de l’étape de l’Alpe d’Huez (lire ici). La montée Laurent Jalabert le conforte dans son idée.

Interrogé sur la piste de l’aérodrome de Mende sur comment faire pour briser l’hégémonie Sky, Dumoulin répond « À l’heure actuelle c’est très difficile, ils sont premier et deuxième mais ils se battent aussi pour leur victoire (individuelle sous-entendu, ndlr). Aujourd’hui quand j’ai attaqué, Thomas était dans ma roue puis Froome est revenu et a attaqué et là c’est Thomas qui a fait l’effort pour combler l’écart alors que j’étais dans sa roue« . Même s’il a raison le problème pour Dumoulin restera quand même de trouver l’ouverture. Il a encore tenté aujourd’hui mais sans succès. « Nous avons essayé d’attaquer à tour de rôle mais je pense qu’à l’heure actuelle, nous sommes à niveau égal » . Enfin il y en a quand même un qui a réussi à partir : c’est Primož Roglič (LottoNL – Jumbo) ! D’ailleurs Dumoulin l’oublie peut-être un peu quand il pointe le fait que Thomas ait roulé sur Froome. « Il était assurément le plus fort aujourd’hui, concède le coureur de Sunweb au sujet de Roglič. Déjà à Tirreno, il avait attaqué lors d’une arrivée au sommet très abrupte. Il est excellent dans ce genre d’efforts violents. Dans les Pyrénées par contre, ce seront des efforts plus longs » .

Toutefois il va quand même falloir se méfier du Slovène car il n’est qu’à 48 secondes de Dumoulin. Sur le Tour du Pays Basque et le Tour de Romandie, Roglič était une jambe au dessus de la concurrence mais un Grand Tour c’est une autre histoire… à laquelle il semble bien s’adapter. La troisième semaine reste une inconnue mais l’an passé il s’était quand même imposer à Serre-Chevalier, en troisième semaine. Et il semble monter en pression. Entre les deux Sky aux deux premières places du général et un Roglič qui prend confiance, Dumoulin pourrait aussi se retrouver pris en sandwich.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.