Tom Dumoulin se sent « vraiment très frais »
Tom Dumoulin avait décidé d’attendre quelques jours, après le Giro, pour confirmer de façon publique sa participation au Tour de France. Pourtant, comme il l’a confié au Telegraaf ce mardi, sa décision n’a souffert d’aucune hésitation. Elle avait même été communiquée à ses dirigeants dès le dimanche soir à Rome. « J’avais en tête de faire le doublé depuis l’hiver, a insisté le deuxième de la Corsa Rosa. Mais on sait jamais ce qui peut se passer sur le Giro. C’est pourquoi je voulais attendre la toute fin pour statuer. Le Giro s’est très bien passé, du début à la fin, et le choix de participer au Tour était en fait assez simple pour moi. »
Voilà désormais deux semaines que le verdict est tombé, et le coureur de la Sunweb a depuis repris le chemin de l’entraînement après une coupure visiblement bénéfique. « Je me sens vraiment très frais, a-t-il assuré, alors qu’il effectue actuellement un stage en altitude du côté de La Plagne. Après le Giro, j’ai volontairement pris plus de repos que d’habitude. Au cours des neuf premiers jours, j’ai à peine touché le vélo. Je n’ai jamais été aussi frais pendant deux semaines à la suite d’un Grand Tour ». Tom Dumoulin aborde de fait le Tour de France avec une grande sérénité, considérant ce qu’il pouvait en tirer comme du « bonus ».
« Si les choses se passent mal sur le Tour, c’est bien d’avoir pu montrer ce que je savais faire sur le Giro, a-t-il conclu. Je suis très heureux et fier de ma performance sur le Giro […] Je serai complètement focalisé sur le classement général sur le Tour. Je sais que ça va être un combat physique et mental. Ce sera une nouveau combat de tous les instants. Le fait d’avoir déjà réussi un Grand Tour n’influence pas ma motivation. Je vais tout faire pour terminer le Tour aussi proche que possible de la première place. »
Le Néerlandais a même décidé de faire l’impasse sur son championnat national contre-la-montre afin d’optimiser au mieux sa préparation finale pour le Tour.