Tom Dumoulin n’a pas apprécié la gestion du cas Froome
Autorisé à participer ce lundi au Tour de France après que les organisateurs ont décidé de l’exclure en suivant leur propre règlement, Chris Froome (Sky) sera finalement bien au départ ce samedi. En conférence de presse, Tom Dumoulin (Sunweb) n’est pas revenu sur l’affaire à proprement parler mais plutôt sur la forme de son dénouement.
Dauphin de Froome sur le Tour d’Italie, le coureur néerlandais avait déjà dit qu’à la place du Britannique, il se serait retiré de lui-même. Ce mercredi, en conférence de presse d’avant Tour, il n’est pas revenu sur le fond de l’affaire, mais plutôt sur la manière dont elle avait été conduite ces derniers jours. « C’est incroyable, a déclaré Dumoulin. Je ne blâme pas Froome : il a été blanchi. C’est plutôt comment le cas a été traité qui est scandaleux. Ce n’est vraiment pas approprié : le cyclisme n’a pas besoin de ça. »
Lire aussi > Ken Fitch : « Il faut que l’AMA accepte que les règles doivent changer »
« Cela ruine la réputation du cyclisme et les fans se désintéressent probablement de notre sport à cause de ça, regrettait-il encore ce mercredi. Le problème, c’est la façon dont l’affaire a été conduite – pas comme elle aurait dû l’être. » Alors que le président de l’UCI David Lappartient a demandé aux supporteurs placés sur le bord des routes de montrer du respect vis-à-vis de tous les coureurs, y compris Froome, Dumoulin a préféré conclure sa conférence par un trait d’humour. « Personne ne mérite de recevoir un jet d’urine. Froome ne mérite pas cela. Je pense que je courrai une place – ou plutôt cinq – derrière lui. Ce genre de projectile peut facilement rater la cible… »